Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

Vilnius presse Varsovie de se joindre à un projet de centrale nucléaire

par | 26/12/2006

Le Premier ministre lituanien Gediminas Kirkilas a pressé la Pologne de se joindre à la construction d’une nouvelle centrale nucléaire en Lituanie, mais les deux autres partenaires du projet, l’Estonie et la Lettonie ont aussitôt objecté.

« Il est très important pour nous que la Pologne se joigne au projet », a déclaré M. Kirkilas à la radio, sans préciser le rôle que la Pologne pourrait y jouer.

« Nous serons en mesure d’en dire plus après la réunion vendredi des chefs de gouvernement », a-t-il déclaré, évoquant une réunion des Premiers ministres baltes prévue à Vilnius, où l’énergie figure en bonne place à l’ordre du jour.

En février, les pays baltes avaient donné leur feu vert à la construction d’une nouvelle centrale pour remplacer le réacteur d’Ignalina, semblable à celui qui a explosé à Tchernobyl (Ukraine) en 1986 et qui doit être fermé fin 2009.

En juillet, Gediminas Kirkilas avait déjà invité la Pologne à participer au projet mais le président polonais Lech Kaczynski s’était alors abstenu de tout engagement.

La Lettonie et l’Estonie ont dit tout haut jeudi qu’elles ne partageaient pas les vues de la Lituanie.

« On pourrait aboutir à une situation dans laquelle les capacités de production de la centrale seraient insuffisantes », a affirmé le Premier ministre estonien Andrus Ansip. Le but du projet est de couvrir les besoins en électricité des trois pays baltes.
Il a souligné qu’un consensus des trois Etats était nécessaire pour inclure de nouveaux partenaires.

« Nous sommes capables de faire cela tout seuls », a affirmé le ministre letton des Affaires étrangères Artis Pabriks
La nouvelle centrale ne sera pas opérationnelle avant 2015, soit six ans après la fermeture complète d’Ignalina.

Durant cette période, les trois pays baltes, et essentiellement la Lituanie, devront s’approvisionner ailleurs.

Vendredi, la Pologne et la Lituanie doivent signer un accord de construction d’une liaison destinée à connecter les systèmes électriques des deux pays.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi le début d’une « opération militaire » en Ukraine où de puissantes explosions et les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs villes, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours.

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius a été fondée en 1579. La bibliothèque de l’Université existe depuis 1570 et totalise aujourd’hui trois millions de volumes. Un observatoire ancien est contigu à la bibliothèque. La date de fondation de cette université remonte à 1578, date à...

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

Gedimino Prospektas est l'avenue la plus commerçante et la plus animée de Vilnius. On l'appelle aussi les "Champs-Elysées" de la capitale où se concentrent la plupart des institutions gouvernementales de Lituanie, y compris le gouvernement, le parlement, la Cour...

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

La 27ème édition du festival Les Boréales vient de s'ouvrir en Normandie. Il est le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Jusqu'au 25 novembre, chacun va pouvoir s'évader dans le Grand Nord et plus particulièrement cette année dans les pays...

Vilnius, la capitale de la Lituanie

Vilnius, la capitale de la Lituanie

La ville de Vilnius se trouve dans le sud-est de la Lituanie au confluent de la Néris et de la Vilnia, en plaine et sur les versants des collines de Paneriai couvertes de forêts. La première mention écrite de Vilnius date de 1323. C’est alors que le prince lituanien Gedymin (Gediminas) y a transféré sa capitale de Trakai.

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La cathédrale de Vilnius (en lituanien : Vilniaus katedra) ou Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas de Vilnius (en lituanien : Vilniaus Šv. Stanislovo ir Šv. Vladislovo arkikatedra bazilika) est la principale église catholique de Lituanie. La...

Trakai

Trakai

La ville de Trakai se situe à 28 km à l’ouest de Vilnius. Elle est entourée de tout un chapelet de lacs (61 au total).