Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

‘Pierres parlantes lettones’ en France

par | 28/10/2005

Un événement majeur de la programmation du festival Étonnante Lettonie : l’installation Les Pierres Parlantes, neuf pierres de tailles différentes qui parlent et qui chantent sur des places publiques à Paris, Lyon, Bordeaux et Strasbourg. Les Pierres Parlantes constitue le dénominateur commun du festival letton en France!

Un événement majeur de la programmation du festival Étonnante Lettonie : l’installation Les Pierres Parlantes, neuf pierres de tailles différentes qui parlent et qui chantent sur des places publiques à Paris, Lyon, Bordeaux et Strasbourg. Les Pierres Parlantes constitue le dénominateur commun du festival letton en France, le point de ralliement des différents événements qui se tiendront dans les domaines de l’art, de la musique, du cinéma, de la littérature, etc.

Neuf « personnalités » de pierre – délicates, robustes, raffinées, modestes – des gens de Lettonie parlant aux gens de France de leur pays. Les pierres sont, dans le folklore letton, un symbole de sagesse : on vient auprès d’elles chercher avis et conseil, elles recèlent en leur sein les forces de Saule (le soleil) et de Zeme (la terre), sources de chaleur et d’énergie, elles préservent du mauvais œil, elles signalent pacifiquement les bordures des champs du voisin, elles symbolisent la force qui purifie l’âme.

?riks Stendzenieks,auteur du concept artistique des « Pierres parlantes » souhaite faire découvrir son pays au puublic françqis par cette installation ludique, spectaculaire et interactive.Gints Aps?ts a conçu les récits vidéo animant les pierres. Quant à l’architectoniquede l’exposition, elle est le fait de l’architecte Ingurds Lazdi?š, qui a pris soin de respecter le cadre historique des lieux d’exposition. Le centre d’information, placé au milieu du cercle formé par les pierres, se compose d’un kiosque à souvenirs, de guichets d’accueil et de tout le dispositif technique nécesssaire à l’animation des pierres. Des rampes permettant d’accéder au kiosque et de se déplacer autour de celui-ci. Son revêtement métallique couleur rouille semble aussi naturelle que la pierre, le bois, ou plus allégoriquement la terre, l’air et la lumière.

L’inauguration des « Pierres parlantes » à Paris le 2 novembre 2005, Placedu Palais Royal ; marquera le début du festival, auquel prendront part artistes, hommes politiques, diplomates et entrepreneurs lettons et français.

Programme:

– Paris (du 30 octobre au 9 novembre, Place du Palais Royal),
– Strasbourg (du 14 au 18 novembre, Place Gutenberg),
– Bordeaux (du 23 au 26 novembre)
– Lyon (du 1er au 5 décembre, Place Bellecour).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi le début d’une « opération militaire » en Ukraine où de puissantes explosions et les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs villes, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours.

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius a été fondée en 1579. La bibliothèque de l’Université existe depuis 1570 et totalise aujourd’hui trois millions de volumes. Un observatoire ancien est contigu à la bibliothèque. La date de fondation de cette université remonte à 1578, date à...

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

Gedimino Prospektas est l'avenue la plus commerçante et la plus animée de Vilnius. On l'appelle aussi les "Champs-Elysées" de la capitale où se concentrent la plupart des institutions gouvernementales de Lituanie, y compris le gouvernement, le parlement, la Cour...

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

La 27ème édition du festival Les Boréales vient de s'ouvrir en Normandie. Il est le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Jusqu'au 25 novembre, chacun va pouvoir s'évader dans le Grand Nord et plus particulièrement cette année dans les pays...

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La cathédrale de Vilnius (en lituanien : Vilniaus katedra) ou Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas de Vilnius (en lituanien : Vilniaus Šv. Stanislovo ir Šv. Vladislovo arkikatedra bazilika) est la principale église catholique de Lituanie. La...

Vilnius, la capitale de la Lituanie

Vilnius, la capitale de la Lituanie

La ville de Vilnius se trouve dans le sud-est de la Lituanie au confluent de la Néris et de la Vilnia, en plaine et sur les versants des collines de Paneriai couvertes de forêts. La première mention écrite de Vilnius date de 1323. C’est alors que le prince lituanien Gedymin (Gediminas) y a transféré sa capitale de Trakai.

Trakai

Trakai

La ville de Trakai se situe à 28 km à l’ouest de Vilnius. Elle est entourée de tout un chapelet de lacs (61 au total).