Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

Peter Straub, Président du Comité des régions, en visite officielle dans les pays baltes

par | 4/09/2005

Peter Straub, Président du Comité des régions, entamera une visite officielle de quatre jours et demi en Estonie, Lettonie et Lituanie du 5 au 9 septembre. C’est la première fois depuis son accession à la présidence de l’organe consultatif que Peter Straub, dont les déplacements officiels dans les nouveaux pays membres constituent une des priorités de son mandat, se rend dans les pays baltes.

Peter Straub s’entretiendra, au plus haut niveau, sur les réformes intervenues en matière de réorganisation territoriale et de décentralisation depuis l’accession des pays baltes à l’indépendance au début des années 1990 ainsi que sur les discussions en cours concernant le regroupement des collectivités territoriales.

En Estonie, le 6 septembre, Peter Straub s’entretiendra avec Arnold Rüütel, Président du pays, Andrus Ansip, Premier Ministre, Jaan Õunapuu, ministre pour les Affaires Régionales, Tõnis Palts, maire de Tallinn, Margus Lepik, président de la délégation estonienne du Comité des régions, maire de la ville de Valga.

Le 7 septembre, il rencontrera en Lettonie Vaira Vike-Freiberga, Président de Lettonie, Aigars Kalvitis, Premier Ministre, Artis Pabriks, ministre FR

des Affaires Etrangères, Maris Kucinskis, ministre chargé du Développement Régional et des Affaires Locales, Edvins Bartkevics, chef de la délégation de Lettonie au Comité des régions.

En Lituanie, les 8 et 9 septembre, figureront parmi les interlocuteurs du président Straub, Valdas Adamkus, Président de la Lituanie, Algirdas Brazauskas, Premier Ministre, Art?ras Zuokas, maire de Vilnius, Gediminas Paviržis, chef de la délégation nationale lituanienne au Comité des régions, député-maire de Vilnius, Ri?ardas Malinauskas, président de l’association des autorités locales de Lituanie.

« Mon expérience en tant que président du Comité des régions me convainc que la création de structures locales fortes dotées d’organes élus, a un impact positif sur les performances économiques des États. Les collectivités locales ne sont pas des structures subalternes, elles sont le socle qui porte l’Europe. L’Union européenne encourage d’ailleurs le développement des autorités régionales et locales au travers de la politique régionale et de cohésion, ainsi que du programme INTERREG », a déclaré Peter Straub.

Les discussions sur les perspectives financières et la Constitution européenne figureront également à l’ordre du jour. La Lituanie et la Lettonie ont déjà ratifié la Constitution par voie parlementaire tandis que le Parlement estonien a décidé de reporter le vote sur la Constitution à l’automne 2005. Pour le président du Comité des régions, « la période de réflexion » qui s’est engagée selon le souhait du Conseil européen, doit être mise à profit pour mobiliser les élus afin que l’action politique prenne davantage en compte les préoccupations et les attentes des citoyens et partant, contribuent à renforcer leur confiance et soutien au projet européen.

Le Président du Comité des régions évoquera aussi les sujets de la politique de voisinage, en particulier avec la Russie, ainsi que la politique maritime de l’Union européenne.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi le début d’une « opération militaire » en Ukraine où de puissantes explosions et les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs villes, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours.

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius a été fondée en 1579. La bibliothèque de l’Université existe depuis 1570 et totalise aujourd’hui trois millions de volumes. Un observatoire ancien est contigu à la bibliothèque. La date de fondation de cette université remonte à 1578, date à...

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

Gedimino Prospektas est l'avenue la plus commerçante et la plus animée de Vilnius. On l'appelle aussi les "Champs-Elysées" de la capitale où se concentrent la plupart des institutions gouvernementales de Lituanie, y compris le gouvernement, le parlement, la Cour...

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

La 27ème édition du festival Les Boréales vient de s'ouvrir en Normandie. Il est le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Jusqu'au 25 novembre, chacun va pouvoir s'évader dans le Grand Nord et plus particulièrement cette année dans les pays...

Vilnius, la capitale de la Lituanie

Vilnius, la capitale de la Lituanie

La ville de Vilnius se trouve dans le sud-est de la Lituanie au confluent de la Néris et de la Vilnia, en plaine et sur les versants des collines de Paneriai couvertes de forêts. La première mention écrite de Vilnius date de 1323. C’est alors que le prince lituanien Gedymin (Gediminas) y a transféré sa capitale de Trakai.

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La cathédrale de Vilnius (en lituanien : Vilniaus katedra) ou Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas de Vilnius (en lituanien : Vilniaus Šv. Stanislovo ir Šv. Vladislovo arkikatedra bazilika) est la principale église catholique de Lituanie. La...

Trakai

Trakai

La ville de Trakai se situe à 28 km à l’ouest de Vilnius. Elle est entourée de tout un chapelet de lacs (61 au total).