Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

Le Concours des chansons Eurovision 2003 à Riga

par | 27/05/2003

Lettonie – pays qui chante. Le concours donne la posibilité à chacun de rencontrer la charme des mélodies de 26 pays et de découvrir en même temps la Lettonie contemporaine avec ses traditions anciennes!

La Lettonie à l’Eurovision / Histoire:

Résultats 2003:
1. place – La Turquie
2. La Belgique
3. La Russie
4. La Norvège
5. La Suède
6. L’Autriche
7. La Pologne
8. L’Espagne
9. L’Islande
10. La Roumanie
11. L’Ireland
12. L’Allemagne
13. Les Pays-Bas
14. L’Ukraine
15. La Croatie
16. La Bosnie-Herzégovine
17. La Grèce
18. La France
19. Israël
20. Chypre
21. L’Estonie
22. Le Portugal
23. La Slovénie
24. La Lettonie
25. Malte
26. Le Royaume Uni

La grande victoire (2002)

En 2002, le concert final de la préselection nationale s’est déroulé dans la ville de Ventspils au Centre olympique « Ventspils ». Le 2 mars, faisant concurrence à 15 autres chansons, Marija Naumova remporte la victoire avec la chanson « I wanna » (Marija Naumova/ Marats Samauskis).

A Tallinn, la façon de Marija de présenter sa chanson a beaucoup plu à de nombreux spectateurs de différents pays qui l’ont jugée comme un show remarquable. 5 pays ont attribué à la Lettonie 12 points et 3 pays en ont donné 10. Au total, avec 179 points, la Lettonie remporte le 47e Concours Eurovision de la Chanson et devient l’organisateur du 48e Concours Eurovision de la Chanson.

On ne nous a pas compris …(2001)

C’est aussi à la Télévision lettonne publique que la préselection nationale a été organisé en 2001. Cette année, le représenant de la Lettonie est Arnis Mednis avec la chanson « Too Much » (Gustavs Terzens/ Arnis Mednis). Malheureusement, n’ayant obtenu que 18 points, Arnis Mednis arrive seulement 18e au Concours à Copenhague. Après le succès en 2000, on considère ça en Lettonie comme un échec. Ce résultat était d’autant plus attristant que selon le règlement du Concours seulement les 15 meilleurs plus le grand quatre (l’Allemagne, le Royaume-Uni, la France, l’Espagne) pouvaient prendre part au Concours de l’année suivante. La Lettonie a cependant jouit d’un heureux concours de circonstances et a quand même pu participer au Concours à Tallinn.

Le premièr succès (2000)

C’est en 2000 que la Lettonie s’est présentée au Concours de la Chanson Eurovision pour la première fois. La préselection nationale a eu lieu à la Télévision publique lettonne, et le groupe « Prata Vetra » (Brainstorm), ayant remporté la victoire avec la chanson « My Star » (dont l’auteur est Ren?rs Kaupers), a donc eu le droit de représenter la Lettonie au Concours à Stockholm. Lors du concert, la chanson exécutée par Ren?rs Kaupers et son groupe a gagné la faveur de beaucoup de spectateurs : 4 pays ont attribué à la Lettonie 12 points et 2 pays en ont donné 10. Au total, 136 points et la 3e place pour la Lettonie.

Nous nous préparons (1999-2000)

Le producteur exécutif du Concours Eurovision de la Chanson 2003 Arvids Babris dit qu’il s’est familiarisé avec le règlement du Concours pour la première fois au début des années quatre-vingt-dix lors de sa participation à la création de l’émission télé «Lifts» (l’Ascenseur). A cette époque-là, le public letton n’avait pas encore vu l’Eurovision et, en fait, beaucoup des gens en ignoraient l’existence.

En 1998, le règlement du Concours est encore une fois parvenu en Lettonie. A cette époque-là, A. Babris était devenu directeur des programmes à la LTV et, après avoir examiné l’expérience de l’Estonie, pays voisin, on a pris la décision que la Lettonie allait tenter sa chance au Concours. Ainsi, en 1999, les deux pays voisins y participant, A. Babris a fortément souhaité que la Lettonie ne soit pas absente de cette carte des pays participants.

Dans la saison 1999-2000, une présélection nationale des chansons pour l’Eurovision a eu lieu en Lettonie pour la première fois. Les musiciens ont remarquablement répondu à cet appel et 60 chansons ont été déposée. L’intensité d’appels des spectateurs pour la chanson disputant la première place a dépassé de 10 fois celle des estoniens lors de leur présélection nationale. Cette année-là, c’est le groupe très connu et très apprécié en Lettonie, et dans beaucoup d’autres pays – « Prata Vetras » ou Brainstorm – qui a eu l’honneur de défendre les couleurs de la Lettonie au Concours. Il est arrivé en troisième place à Stockholm.

1 Commentaire

  1. Albert

    > Le Concours des chansons Eurovision 2003 à Riga
    J’ai regarde avec beaucoup d’attention ce
    concours Eurovision 2003 le 24 mai 2003 sur
    France 3 J’ai beaucoup aime les artistes des Pays baltes et la Russie l’Ukraine aussi

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi le début d’une « opération militaire » en Ukraine où de puissantes explosions et les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs villes, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours.

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius a été fondée en 1579. La bibliothèque de l’Université existe depuis 1570 et totalise aujourd’hui trois millions de volumes. Un observatoire ancien est contigu à la bibliothèque. La date de fondation de cette université remonte à 1578, date à...

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

Gedimino Prospektas est l'avenue la plus commerçante et la plus animée de Vilnius. On l'appelle aussi les "Champs-Elysées" de la capitale où se concentrent la plupart des institutions gouvernementales de Lituanie, y compris le gouvernement, le parlement, la Cour...

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

La 27ème édition du festival Les Boréales vient de s'ouvrir en Normandie. Il est le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Jusqu'au 25 novembre, chacun va pouvoir s'évader dans le Grand Nord et plus particulièrement cette année dans les pays...

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La cathédrale de Vilnius (en lituanien : Vilniaus katedra) ou Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas de Vilnius (en lituanien : Vilniaus Šv. Stanislovo ir Šv. Vladislovo arkikatedra bazilika) est la principale église catholique de Lituanie. La...

Vilnius, la capitale de la Lituanie

Vilnius, la capitale de la Lituanie

La ville de Vilnius se trouve dans le sud-est de la Lituanie au confluent de la Néris et de la Vilnia, en plaine et sur les versants des collines de Paneriai couvertes de forêts. La première mention écrite de Vilnius date de 1323. C’est alors que le prince lituanien Gedymin (Gediminas) y a transféré sa capitale de Trakai.

Trakai

Trakai

La ville de Trakai se situe à 28 km à l’ouest de Vilnius. Elle est entourée de tout un chapelet de lacs (61 au total).