Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

La première parade homosexuelle jamais organisée en Lettonie

par | 27/07/2005

La Lettonie est un État qui s’inspire de valeurs chrétiennes. Nous ne pouvons promouvoir de telles choses, inacceptables pour la majorité des personnes de notre société…

Des hommes politiques en vue auteurs de remarques qui pourraient être à l’origine de débordements verbaux et d’agressions physiques.

Les déclarations faites par certains hommes politiques lettons quelques jours avant la première parade homosexuelle jamais organisée en Lettonie:

– Le 20 juillet, Eriks Skapars, secrétaire général du conseil municipal de Riga, est revenu sur l’autorisation qui avait été accordée aux gays et lesbiennes d’organiser une Gay Pride le 23 juillet. La décision d’Eriks Skapars a été annoncée peu après qu’Aigars Kalvitis, Premier ministre de Lettonie, eut déclaré lors d’un entretien télévisé, qu’il ne pouvait «accepter que se déroule une manifestation de minorités sexuelles dans le cœur même de Riga, près de la cathédrale du Dôme. Ce serait inacceptable.

La Lettonie est un État qui s’inspire de valeurs chrétiennes. Nous ne pouvons promouvoir de telles choses, inacceptables pour la majorité des personnes de notre société».

– Le 19 juillet 2005, Leopolds Ozolins, vice-président du parlement letton, avait publié une lettre ouverte à propos de la marche des homosexuels, utilisant des termes particulièrement insultants à propos des gays et lesbiennes. Leopolds Ozolins aurait également fait un certain nombre de remarques très critiques à propos de «l’attitude ouverte et bienveillante» de l’Union européenne envers les homosexuels hommes ou femmes.

Les organisateurs de la parade avaient officiellement déposé plainte devant le tribunal administratif de Riga après notification de l’interdiction. Le 22 juillet 2005, le tribunal administratif a décidé d’annuler la décision d’Eriks Skapars d’interdire la marche des gays et lesbiennes.

Le 23 juillet 2005, la parade s’est déroulée comme prévue initialement.

Selon les organisateurs et les médias ayant couvert l’évènement, environ 300 personnes ont participé à la marche des homosexuels. Dans le même temps, plus d’un millier de personnes s’étaient rassemblées pour protester contre cette parade. Certains des manifestants ont tenté de bloquer le défilé, tandis que d’autres ont employé des gaz lacrymogènes et lancé des œufs sur les participants. Les membres de forces de l’ordre ont réussi à protéger le cortège. Au total, six manifestants ont été arrêtés, deux d’entre eux portaient des insignes nazis sur leurs vêtements.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi le début d’une « opération militaire » en Ukraine où de puissantes explosions et les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs villes, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours.

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius a été fondée en 1579. La bibliothèque de l’Université existe depuis 1570 et totalise aujourd’hui trois millions de volumes. Un observatoire ancien est contigu à la bibliothèque. La date de fondation de cette université remonte à 1578, date à...

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

Gedimino Prospektas est l'avenue la plus commerçante et la plus animée de Vilnius. On l'appelle aussi les "Champs-Elysées" de la capitale où se concentrent la plupart des institutions gouvernementales de Lituanie, y compris le gouvernement, le parlement, la Cour...

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

La 27ème édition du festival Les Boréales vient de s'ouvrir en Normandie. Il est le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Jusqu'au 25 novembre, chacun va pouvoir s'évader dans le Grand Nord et plus particulièrement cette année dans les pays...

Vilnius, la capitale de la Lituanie

Vilnius, la capitale de la Lituanie

La ville de Vilnius se trouve dans le sud-est de la Lituanie au confluent de la Néris et de la Vilnia, en plaine et sur les versants des collines de Paneriai couvertes de forêts. La première mention écrite de Vilnius date de 1323. C’est alors que le prince lituanien Gedymin (Gediminas) y a transféré sa capitale de Trakai.

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La cathédrale de Vilnius (en lituanien : Vilniaus katedra) ou Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas de Vilnius (en lituanien : Vilniaus Šv. Stanislovo ir Šv. Vladislovo arkikatedra bazilika) est la principale église catholique de Lituanie. La...

Trakai

Trakai

La ville de Trakai se situe à 28 km à l’ouest de Vilnius. Elle est entourée de tout un chapelet de lacs (61 au total).