Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

La gestion des déchets électroniques en Estonie

par | 11/07/2005

Dans l’UE, les déchets électroniques constituent le flux de déchets dont la progression est la plus rapide, à savoir de 3 à 5% par an, soit trois fois plus que la moyenne des déchets. Chaque Européen produit actuellement quelque 17-20 kg de déchets électroniques par an. Environ 90% de ces déchets sont encore mis en décharge, incinérés ou récupérés sans aucun traitement préalable.

Déchets électroniques et électriques: la Commission entame une procédure à l’encontre de huit États membres dont l’Estonie

Déchets électroniques et électriques: la Commission entame une procédure à l’encontre de l’Estonie.

Cette transposition devait être effectuée pour le 13 août 2004 au plus tard. Si un État membre ne donne pas suite à cette demande, la Commission peut le poursuivre devant la Cour de justice des Communautés européennes. Les directives en question ont pour objectif d’assurer que les déchets électroniques, qui contiennent souvent des matières dangereuses, ne sont pas simplement jetés, mais collectés, recyclés et réutilisés, avec un traitement adéquat des déchets résiduels. Les procédures entamées s’inscrivent dans le cadre d’une série de décisions actuellement annoncées par la Commission à l’encontre de plusieurs États membres concernant des infractions environnementales.

M. Stavros Dimas, membre de la Commission européenne chargé de l’environnement, a déclaré: «Personne n’a envie de voir de vieux ordinateurs ou téléviseurs s’entasser le long de la route et polluer l’environnement. Il est donc nécessaire de les collecter, puis de les recycler et de les réutiliser efficacement. Les États membres se sont mis d’accord pour adopter une législation ambitieuse afin de lutter contre les problèmes provoqués par l’augmentation rapide du volume des déchets électroniques. Mais ils doivent également assurer le suivi et la mise en œuvre des décisions qu’ils ont prises».

Législation de l’UE sur les déchets électriques et électroniques

En 2002, le Conseil et le Parlement européen ont adopté la directive relative aux déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Cette directive prévoit que les États membres doivent mettre en place des systèmes de collecte des déchets électroniques (pour le mois d’août 2005 au plus tard). Ils doivent également assurer leur réutilisation, leur valorisation et leur recyclage, ainsi que l’élimination non polluante des déchets résiduels. Une fois les systèmes de collecte en place, les consommateurs pourront rapporter ces produits gratuitement aux magasins et aux points de ramassage.

La directive fixe également des objectifs de collecte, de réutilisation et de recyclage et définit les obligations financières des producteurs. En 2003, une modification apportée à la directive DEEE définit plus précisément les obligations financières en ce qui concerne les équipements professionnels (c’est-à-dire autres que les équipements destinés aux ménages).

En plus de la directive DEEE, le Conseil et le Parlement européen ont adopté une directive relative à la limitation de l’utilisation de substances dangereuses[3]. Cette directive interdit l’utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électroniques à partir du 1er juillet 2006 afin de faciliter le recyclage et de réduire les émissions lors de la mise en décharge ou de l’incinération des déchets électroniques résiduels.

Les substances interdites comprennent les métaux lourds et plusieurs produits chimiques industriels dangereux pouvant provoquer de l’asthme et des cancers et endommager le cerveau, le foie, les reins et les systèmes nerveux et cardio-vasculaire.

Dans l’UE, les déchets électroniques constituent le flux de déchets dont la progression est la plus rapide, à savoir de 3 à 5% par an, soit trois fois plus que la moyenne des déchets. Chaque Européen produit actuellement quelque 17-20 kg de déchets électroniques par an. Environ 90% de ces déchets sont encore mis en décharge, incinérés ou récupérés sans aucun traitement préalable. Les substances qu’ils contiennent ont donc tout le loisir de polluer le sol, l’eau et l’air, où elles constituent un risque pour la santé humaine.

La transposition de ces trois directives devait s’effectuer avant le 13 août 2004. La France, l’Italie et le Royaume-Uni n’en ont transposé aucune. La Finlande n’a pas encore transposé les trois directives dans la province d’Aland. La Grèce a transposé la directive DEEE et la directive relative à la limitation de l’utilisation des substances dangereuses, mais pas la modification de la directive DEEE. L’Estonie, Malte et la Pologne ont transposé la directive relative à la limitation de l’utilisation des substances dangereuses, mais pas encore la directive DEEE et sa directive modificative.

La Commission a dès lors envoyé un dernier avertissement écrit, ultime étape avant saisine de la Cour de justice européenne, à ces huit États membres.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi le début d’une « opération militaire » en Ukraine où de puissantes explosions et les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs villes, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours.

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius a été fondée en 1579. La bibliothèque de l’Université existe depuis 1570 et totalise aujourd’hui trois millions de volumes. Un observatoire ancien est contigu à la bibliothèque. La date de fondation de cette université remonte à 1578, date à...

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

Gedimino Prospektas est l'avenue la plus commerçante et la plus animée de Vilnius. On l'appelle aussi les "Champs-Elysées" de la capitale où se concentrent la plupart des institutions gouvernementales de Lituanie, y compris le gouvernement, le parlement, la Cour...

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

La 27ème édition du festival Les Boréales vient de s'ouvrir en Normandie. Il est le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Jusqu'au 25 novembre, chacun va pouvoir s'évader dans le Grand Nord et plus particulièrement cette année dans les pays...

Vilnius, la capitale de la Lituanie

Vilnius, la capitale de la Lituanie

La ville de Vilnius se trouve dans le sud-est de la Lituanie au confluent de la Néris et de la Vilnia, en plaine et sur les versants des collines de Paneriai couvertes de forêts. La première mention écrite de Vilnius date de 1323. C’est alors que le prince lituanien Gedymin (Gediminas) y a transféré sa capitale de Trakai.

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La cathédrale de Vilnius (en lituanien : Vilniaus katedra) ou Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas de Vilnius (en lituanien : Vilniaus Šv. Stanislovo ir Šv. Vladislovo arkikatedra bazilika) est la principale église catholique de Lituanie. La...

Trakai

Trakai

La ville de Trakai se situe à 28 km à l’ouest de Vilnius. Elle est entourée de tout un chapelet de lacs (61 au total).