Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

La crise fait fleurir l’économie souterraine en Lettonie

par | 12/07/2009

L’économie de l’ombre, l’évasion fiscale et les vols sur le lieu de travail se répandent en Lettonie à la faveur de la crise qui promet pour cette année à ce petit pays balte de 2,3 millions d’habitant une chute de 18% du Produit intérieur brut.

Ainsi, Alexandrs, 26 ans, un ouvrier du bâtiment qui n’a pas touché son salaire durant plusieurs mois a décidé de se servir. En guise de salaire, il a utilisé les matériaux de construction de son employeur pour rénover la salle de bains de son trois pièces. Il était payé en liquide par une société privée pour son travail sur un chantier public de rénovation d’une école de la capitale Riga et il explique avoir « pris ces matériaux comme forme de rémunération ».

De plus en plus d’entreprises et de salariés survivent en payant et en se faisant payer sous la table afin d’échapper à l’impôt, aggravant encore la situation des finances publiques du pays. Selon les différentes estimations, l’économie souterraine représente entre 15% et 40% du PIB. Des cas vécus ou constatés montrent que certains grands magasins ne facturent plus la TVA et que des entreprises se sont mises à payer leurs salariés en liquide.

Une vidéo diffusée sur le site youtube.com et très regardée par les Lettons montre une femme recevant son salaire dans une enveloppe dans une chaîne de distribution d’équipements électroniques. La société en question, Elkor, a ensuite nié publiquement toute évasion fiscale. « Payer des impôts en pleine crise aurait précipité bien des entreprises dans la faillite », a déclaré Janis, propriétaire d’une société de bâtiment et travaux publics, qui préfère cacher son nom de famille. « Aujourd’hui, il n’est question que de survie », dit-il. La députée Ilma Cepane accuse la tendance de ses compatriotes à contourner l’impôt d’être une des causes de la crise dans cette ex-république soviétique. « Chaque Letton est en partie responsable de ce qui se passe dans ce pays », a-t-elle dit dans une récente interview.

« Aujourd’hui, tout le monde se bat pour survivre, mais nombre de citoyens ne signent pas de contrats de travail et reçoivent leur paie dans des enveloppes. Ils s’engagent souvent dans des affaires pas très nettes et sont biens contents de payer des pots-de-vin », a-t-elle ajouté. Mais les sondages montrent aussi que le gouvernement a perdu la confiance du public.

Le ministère des l’Affaires sociales affirme que certaines compagnies ne payent pas leurs cotisations sociales. Le Premier ministre Valdis Dombrovskis a récemment admis devant les journalistes que des sociétés publiques figuraient parmi les resquilleurs. L’on craint également que les hausses d’impôts recommandées par les créanciers internationaux de la Lettonie aient pour effet de stimuler davantage l’économie parallèle. « Ils ne voient pas le pays dans une optique socio-économique mais à travers un prisme financier », a déclaré au sujet du FMI Elina Egle, directrice de la confédération des patrons lettons.

Ce pays balte a déjà été forcé de réduire les salaires de la fonction publique, les retraites et les subventions accordées à la naissance d’un enfant pour répondre aux exigences d’un prêt de 7,5 milliards d’euros, accordé par le Fonds monétaire international, l’Union européenne et d’autres bailleurs de fonds.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi le début d’une « opération militaire » en Ukraine où de puissantes explosions et les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs villes, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours.

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius a été fondée en 1579. La bibliothèque de l’Université existe depuis 1570 et totalise aujourd’hui trois millions de volumes. Un observatoire ancien est contigu à la bibliothèque. La date de fondation de cette université remonte à 1578, date à...

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

Gedimino Prospektas est l'avenue la plus commerçante et la plus animée de Vilnius. On l'appelle aussi les "Champs-Elysées" de la capitale où se concentrent la plupart des institutions gouvernementales de Lituanie, y compris le gouvernement, le parlement, la Cour...

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

La 27ème édition du festival Les Boréales vient de s'ouvrir en Normandie. Il est le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Jusqu'au 25 novembre, chacun va pouvoir s'évader dans le Grand Nord et plus particulièrement cette année dans les pays...

Vilnius, la capitale de la Lituanie

Vilnius, la capitale de la Lituanie

La ville de Vilnius se trouve dans le sud-est de la Lituanie au confluent de la Néris et de la Vilnia, en plaine et sur les versants des collines de Paneriai couvertes de forêts. La première mention écrite de Vilnius date de 1323. C’est alors que le prince lituanien Gedymin (Gediminas) y a transféré sa capitale de Trakai.

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La cathédrale de Vilnius (en lituanien : Vilniaus katedra) ou Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas de Vilnius (en lituanien : Vilniaus Šv. Stanislovo ir Šv. Vladislovo arkikatedra bazilika) est la principale église catholique de Lituanie. La...

Trakai

Trakai

La ville de Trakai se situe à 28 km à l’ouest de Vilnius. Elle est entourée de tout un chapelet de lacs (61 au total).