Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

La Lettonie va jeudi élire son nouveau président

par | 30/05/2007

Le parlement letton tente jeudi d’élire son nouveau président, pour succéder à Vaira Vike-Freiberga, qui ne peut se représenter après deux mandats consécutifs de quatre ans. Deux candidats sont en lice : le chirurgien Valdis Zatlers, 52 ans, soutenu par la coalition de centre-droit et le juriste Aivars Endzins, 66 ans, soutenu par l’opposition de centre-gauche.

Le parlement letton tente jeudi d’élire son nouveau président, un poste largement honorifique, pour succéder à Vaira Vike-Freiberga, qui ne peut se représenter après deux mandats consécutifs de quatre ans.

Sur le papier, le chirurgien Valdis Zatlers, 52 ans, a toutes les chances d’être élu car il est soutenu par la coalition de centre-droit au pouvoir mais, selon les analystes, certains députés ont des doutes sur sa capacité à prendre la tête de l’Etat.

Son unique rival, soutenu par l’opposition de centre-gauche, est le juriste Aivars Endzins, 66 ans, qui a présidé la Cour constitutionnelle de 1996 à 2006.

Pour être élu, un candidat doit réunir sur son nom au moins 51 voix des 100 députés. Les quatre partis de la coalition du Premier ministre Aigars Kalvitis disposent au total de 58 sièges.

Valdis Zatlers, marié et père de trois enfants, est le chef de l’hôpital national de traumatologie. Ces derniers jours, son image a été ternie après qu’il a reconnu avoir, au cours de sa carrière de médecin, empoché de très nombreuses enveloppes de billets de banque offertes par ses patients.

Cette pratique, héritée du communisme, est encore assez répandue dans les pays post-communistes de l’UE. Mais l’antenne locale de l’organisation anti-corruption Transparency International a décidé de faire campagne contre lui.

« Cela ne fait pas bon effet d’un point de vue diplomatique », estime le politologue Janis Iktens, « Zatlers est aussi très inexpérimenté en politique ». Malgré tout, il parie pour son élection jeudi.
Ivars Ijabs, un autre politologue qui travaille à l’Université de Lettonie, pense au contraire que rien n’est joué.
M. Zatlers « apparaît dirigé par les partis de la coalition et les intérêts de leurs dirigeants », juge-t-il.

L’opinion publique ne lui est pas favorable. Selon un récent sondage, seulement 28% de la population souhaite qu’il soit président, contre 54% qui souhaitent voir élu son rival Aivars Endzins.
Aivars Endzins, marié et père de deux enfants, est présenté par le parti de centre-gauche Harmonie du centre, qui bénéficie d’un important soutien de la puissante minorité russophone.
« La candidature Endzins n’est pas réaliste », prévient cependant le politologue Ivars Ijabs, en soulignant qu’aucun des partis de la coalition ne s’est prononcé pour lui.

Si aucun des deux candidats n’est élu jeudi, un troisième homme est présenté comme un possible candidat de compromis, pour un second tour qui aura lieu dans les quinze jours au plus tard. Egils Levits, 51 ans, qui est juge à la Cour européenne de justice, a affirmé qu’il était disponible.

« Il est assez flexible pour coopérer avec les différents partis politiques », commente Ivars Ijabs.
Depuis son indépendance en 1991, la Lettonie a un régime parlementaire où le président n’a que peu de pouvoirs. Il peut cependant demander la dissolution du parlement dans un référendum populaire.
Largement inconnue lors de sa première élection en 1999, Vaira Vike-Freiberga, qui quittera officiellement son poste le 7 juillet, a su donner un prestige certain à sa fonction. Elle a donné un visage au pays qu’elle avait quitté à l’âge de sept ans pour fuir l’Armée rouge et passer une partie de sa vie au Canada. Et elle a présidé à l’entrée de la Lettonie dans l’Union européenne et l’Otan en 2004.
Mme Vike-Freiberga a réclamé que le président soit élu au suffrage universel, mais le Parlement n’a pas accédé à sa requête malgré un fort soutien de l’opinion publique.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi le début d’une « opération militaire » en Ukraine où de puissantes explosions et les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs villes, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours.

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius a été fondée en 1579. La bibliothèque de l’Université existe depuis 1570 et totalise aujourd’hui trois millions de volumes. Un observatoire ancien est contigu à la bibliothèque. La date de fondation de cette université remonte à 1578, date à...

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

Gedimino Prospektas est l'avenue la plus commerçante et la plus animée de Vilnius. On l'appelle aussi les "Champs-Elysées" de la capitale où se concentrent la plupart des institutions gouvernementales de Lituanie, y compris le gouvernement, le parlement, la Cour...

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

La 27ème édition du festival Les Boréales vient de s'ouvrir en Normandie. Il est le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Jusqu'au 25 novembre, chacun va pouvoir s'évader dans le Grand Nord et plus particulièrement cette année dans les pays...

Vilnius, la capitale de la Lituanie

Vilnius, la capitale de la Lituanie

La ville de Vilnius se trouve dans le sud-est de la Lituanie au confluent de la Néris et de la Vilnia, en plaine et sur les versants des collines de Paneriai couvertes de forêts. La première mention écrite de Vilnius date de 1323. C’est alors que le prince lituanien Gedymin (Gediminas) y a transféré sa capitale de Trakai.

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La cathédrale de Vilnius (en lituanien : Vilniaus katedra) ou Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas de Vilnius (en lituanien : Vilniaus Šv. Stanislovo ir Šv. Vladislovo arkikatedra bazilika) est la principale église catholique de Lituanie. La...

Trakai

Trakai

La ville de Trakai se situe à 28 km à l’ouest de Vilnius. Elle est entourée de tout un chapelet de lacs (61 au total).