Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

La Lettonie en crise élit ses députés européens et ses maires

par | 6/06/2009

Les Lettons sont allés aux urnes samedi pour des élections au parlement européen, mais aussi locales, alors que le pays connaît la pire récession de l’Union européenne.

Le scrutin est considéré comme un test pour le gouvernement.

Le Premier ministre Valdis Dombrovskis, 37 ans, arrivé au pouvoir en mars après la chute de la précédente coalition, pourrait être sévèrement sanctionné par les électeurs après une série de mesures destinées à réduire les dépenses publiques et les salaires de la fonction publique.
Les prochaines législatives doivent se dérouler en 2010.
Selon les sondages, les cinq partis membres de la coalition au pouvoir pourraient être particulièrement sanctionnés notamment dans la capitale, où l’opposition de gauche, le Centre Harmonie, pourrait obtenir un bon résultat.

Si le parti de M. Dombrovskis, Nouvelle Ere, peut maintenir sa position, le Parti du peuple, qui a dirigé le pays jusqu’en 2007 et a souvent été accusé d’ignorer les dangers de surchauffe de l’économie, pourrait être le principal perdant du scrutin.

Malgré les sondages défavorables pour ses alliés, le Premier ministre a déclaré samedi ne pas prévoir « de changements majeurs » au sein de son gouvernement. La stabilité du gouvernement dépendera davantage des mesures destinées à garantir la solvabilité de l’Etat, a-t-il déclaré au journal Neatkariga Rita Avize.

Ces mesures font partie des conditions d’un plan de sauvetage international de 7,5 milliards d’euros conclu en décembre avec le Fonds monétaire international (FMI), l’Union européenne et de grands investisseurs régionaux, dont la Suède.
La Lettonie a bénéficié pendant quelques années d’une croissance économique à deux chiffres, puis a sombré l’an dernier dans la récession. Le PIB du pays a chuté de 4,6% en 2008 et la chute pourrait atteindre 18% cette année.

Certains experts préconisent également de dévaluer la monnaie nationale, le lat. Beaucoup de gens ne savent pas pour qui voter. C’est lié à la crise, beaucoup de gens ne font plus confiance au gouvernement.
Ils ne comptent pas voter. « Cela ne change strictement rien », estiment-t-ils.

Selon les sondages, la gauche du Centre Harmonie pourrait également obtenir de très bons résultats aux élections du parlement européen où les Lettons doivent envoyer huit députés.

Dans ce contexte, seuls deux des cinq partis de la coalition pourraient obtenir plus de cinq % des voix requis pour obtenir un siège.
Lors des européennes de 2004, 41% seulement des 1,5 million d’électeurs lettons s’étaient rendus aux urnes.
La participation devrait être cependant plus élevée samedi à cause des élections municipales.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi le début d’une « opération militaire » en Ukraine où de puissantes explosions et les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs villes, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours.

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius a été fondée en 1579. La bibliothèque de l’Université existe depuis 1570 et totalise aujourd’hui trois millions de volumes. Un observatoire ancien est contigu à la bibliothèque. La date de fondation de cette université remonte à 1578, date à...

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

Gedimino Prospektas est l'avenue la plus commerçante et la plus animée de Vilnius. On l'appelle aussi les "Champs-Elysées" de la capitale où se concentrent la plupart des institutions gouvernementales de Lituanie, y compris le gouvernement, le parlement, la Cour...

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

La 27ème édition du festival Les Boréales vient de s'ouvrir en Normandie. Il est le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Jusqu'au 25 novembre, chacun va pouvoir s'évader dans le Grand Nord et plus particulièrement cette année dans les pays...

Vilnius, la capitale de la Lituanie

Vilnius, la capitale de la Lituanie

La ville de Vilnius se trouve dans le sud-est de la Lituanie au confluent de la Néris et de la Vilnia, en plaine et sur les versants des collines de Paneriai couvertes de forêts. La première mention écrite de Vilnius date de 1323. C’est alors que le prince lituanien Gedymin (Gediminas) y a transféré sa capitale de Trakai.

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La cathédrale de Vilnius (en lituanien : Vilniaus katedra) ou Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas de Vilnius (en lituanien : Vilniaus Šv. Stanislovo ir Šv. Vladislovo arkikatedra bazilika) est la principale église catholique de Lituanie. La...

Trakai

Trakai

La ville de Trakai se situe à 28 km à l’ouest de Vilnius. Elle est entourée de tout un chapelet de lacs (61 au total).