Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

La Finlande dénonce les imprécisions du projet de gazoduc de la Baltique

par | 11/04/2007

Dans un avis transmis aux pays riverains de la mer Baltique, le ministère finlandais de l’Environnement estime que ‘le programme d’étude des conséquences environnementales du projet de gazoduc entre la Russie et l’Allemagne est trop général’.

La Finlande a remis en cause mardi l’étude d’impact environnemental du projet de gazoduc germano-russe en mer Baltique, jugée « trop générale » et scientifiquement douteuse, suggérant un retardement du chantier.

« L’exploitant (le consortium Nord Stream, ndlr) n’avance aucune justification environnementale quant au choix du tracé » de 1.200 kilomètres qui longera 369 kilomètres de côtes finlandaises, passera à l’est de l’île suédoise de Gotland et au sud de l’île danoise de Bornholm, et pour lequel aucune alternative n’a été envisagée, selon le ministère.
Au total, « l’évaluation manque de précision, les méthodes utilisées et les sources d’information ne sont pas présentées suffisamment en détail ».

Les autorités environnementales finlandaises se demandent « si les études utilisées sont pertinentes en terme d’exactitude et de détail, de validité des méthodes employées » et si même elles sont « à jour ».
Le projet de gazoduc est vivement critiqué par de nombreux pays riverains de la mer Baltique –Pologne, Suède, Finlande, pays baltes– qui s’inquiètent de son impact sur l’écosystème marin.

La Finlande, qui indique avoir reçu les avis « concordants » des autorités environnementales de Suède, d’Allemagne, du Danemark, d’Estonie, de Lettonie, de Lituanie et de Pologne, propose la mise en place d’un mécanisme de suivi par ces pays.

Elle estime enfin que la date-butoir pour l’établissement par Nord Stream du rapport final sur l’impact environnemental du gazoduc, fixée en août, devrait être repoussée.

« La qualité et le spectre de l’évaluation de même que la rédaction d’un rapport adéquat ne devraient pas souffrir d’un calendrier précipité. Les responsables du projet doivent, si nécessaire, être préparés à allonger ce calendrier », note le ministère.

Le gazoduc appartient à un consortium contrôlé à 51% par Gazprom, 24,5% par le numéro un mondial de la chimie l’allemand BASF et 24,5% par le numéro un de l’énergie allemand EON.

Il doit acheminer à partir de 2010 quelque 27,5 milliards de m3 de gaz chaque année du port russe de Vyborg, près de St-Pétersbourg, à Greifswald dans le nord-est de l’Allemagne.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi le début d’une « opération militaire » en Ukraine où de puissantes explosions et les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs villes, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours.

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius a été fondée en 1579. La bibliothèque de l’Université existe depuis 1570 et totalise aujourd’hui trois millions de volumes. Un observatoire ancien est contigu à la bibliothèque. La date de fondation de cette université remonte à 1578, date à...

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

Gedimino Prospektas est l'avenue la plus commerçante et la plus animée de Vilnius. On l'appelle aussi les "Champs-Elysées" de la capitale où se concentrent la plupart des institutions gouvernementales de Lituanie, y compris le gouvernement, le parlement, la Cour...

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

La 27ème édition du festival Les Boréales vient de s'ouvrir en Normandie. Il est le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Jusqu'au 25 novembre, chacun va pouvoir s'évader dans le Grand Nord et plus particulièrement cette année dans les pays...

Vilnius, la capitale de la Lituanie

Vilnius, la capitale de la Lituanie

La ville de Vilnius se trouve dans le sud-est de la Lituanie au confluent de la Néris et de la Vilnia, en plaine et sur les versants des collines de Paneriai couvertes de forêts. La première mention écrite de Vilnius date de 1323. C’est alors que le prince lituanien Gedymin (Gediminas) y a transféré sa capitale de Trakai.

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La cathédrale de Vilnius (en lituanien : Vilniaus katedra) ou Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas de Vilnius (en lituanien : Vilniaus Šv. Stanislovo ir Šv. Vladislovo arkikatedra bazilika) est la principale église catholique de Lituanie. La...

Trakai

Trakai

La ville de Trakai se situe à 28 km à l’ouest de Vilnius. Elle est entourée de tout un chapelet de lacs (61 au total).