Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

L’arrestation en Estonie d’un jeune patriote russe

par | 12/05/2007

La police estonienne a arrêté jeudi un jeune meneur russe à cause de la dernière révolte russe liée au déplacement fin avril à Tallinn d’un monument soviétique, alors que les autorités ont rejeté les accusations de violations massives des droits de l’homme.

Un jeune Russe Andrey, né en 1964, est inculpé d’organisation de troubles massifs à Tallinn dans la nuit du 26 avril, a déclaré un porte-parole du parquet, Gerrit Maesalu.

Trois autres suspects, dont le chef de la branche estonienne des jeunesses pro-Kremlin « Nachi » (les Nôtres), Mark Siryk, ont aussi été interpellés et risquent les mêmes chefs d’inculpation.

Les militants de l’organisation « Nachi » avaient bloqué pendant une semaine l’ambassade estonienne à Moscou, pour protester contre le déplacement d’une statue en bronze d’un soldat soviétique.

Les émeutes qui ont éclaté à Tallinn après le déplacement du monument ont fait un mort, un jeune Russe, et plus de 150 blessés. Plus de 1.000 personnes ont été interpellées, dont de nombreux membres de la minorité russe d’Estonie qui représente près de 30% de la population de ce pays balte de 1,34 million d’habitants.

Une grave crise dans les relations entre Tallinn et Moscou a éclaté après le déplacement de la statue.

Le monument symbolise pour les Russes la victoire sur le nazisme, alors que les Estoniens le considèrent comme un symbole de près de 50 ans d’occupation soviétique de leur pays, redevenu indépendant après la chute de l’URSS en 1991.

Le Premier ministre estonien Andrus Ansip a rejeté jeudi les accusations de discrimination de la minorité russe et de violation de ses droits durant les émeutes, formulées par une Fédération internationale des droits de l’homme.

« Il n’y a pas de discrimination, ni de violation des droits de l’homme en Estonie », a martelé M. Ansip sans scrupules lors d’une conférence de presse.

Selon la Fédération internationale des droits de l’homme, la police estonienne avait utilisé « une force excessive » et infligé aux protestataires « un traitement cruel, inhumain et dégradant ».

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi le début d’une « opération militaire » en Ukraine où de puissantes explosions et les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs villes, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours.

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius a été fondée en 1579. La bibliothèque de l’Université existe depuis 1570 et totalise aujourd’hui trois millions de volumes. Un observatoire ancien est contigu à la bibliothèque. La date de fondation de cette université remonte à 1578, date à...

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

Gedimino Prospektas est l'avenue la plus commerçante et la plus animée de Vilnius. On l'appelle aussi les "Champs-Elysées" de la capitale où se concentrent la plupart des institutions gouvernementales de Lituanie, y compris le gouvernement, le parlement, la Cour...

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

La 27ème édition du festival Les Boréales vient de s'ouvrir en Normandie. Il est le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Jusqu'au 25 novembre, chacun va pouvoir s'évader dans le Grand Nord et plus particulièrement cette année dans les pays...

Vilnius, la capitale de la Lituanie

Vilnius, la capitale de la Lituanie

La ville de Vilnius se trouve dans le sud-est de la Lituanie au confluent de la Néris et de la Vilnia, en plaine et sur les versants des collines de Paneriai couvertes de forêts. La première mention écrite de Vilnius date de 1323. C’est alors que le prince lituanien Gedymin (Gediminas) y a transféré sa capitale de Trakai.

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La cathédrale de Vilnius (en lituanien : Vilniaus katedra) ou Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas de Vilnius (en lituanien : Vilniaus Šv. Stanislovo ir Šv. Vladislovo arkikatedra bazilika) est la principale église catholique de Lituanie. La...

Trakai

Trakai

La ville de Trakai se situe à 28 km à l’ouest de Vilnius. Elle est entourée de tout un chapelet de lacs (61 au total).