Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

L’Etonnante Lettonie : une saison culturelle lettone en France

par | 18/10/2005

Mardi 18 octobre, à 10h, au ministère des Affaires étrangères, Mme Helena Demakova, ministre lettone de la Culture, M. Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture, M. Rolands Lappuke, ambassadeur de la République de Lettonie en France et M. Olivier Poivre d’Arvor, directeur de l’AFAA, présideront une conférence de presse pour présenter le Festival ‘Etonnante Lettonie’.

Mardi 18 octobre, à 10h, au ministère des Affaires étrangères, Mme Helena Demakova, ministre lettone de la Culture, M. Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture, M. Rolands Lappuke, ambassadeur de la République de Lettonie en France et M. Olivier Poivre d’Arvor, directeur de l’Association française d’action artistique, présideront une conférence de presse pour présenter le Festival « Etonnante Lettonie ». M. Imants Lancmanis, directeur du Château de Rundale, et Mme Dominique Blanc, comédienne, tous deux parrains de ce festival, seront présents.

Cette saison culturelle lettone se déroulera du 30 octobre au 10 décembre 2005. Elle témoigne de l’essor des relations bilatérales depuis l’adhésion de la Lettonie à l’Union européenne. Ce projet avait été décidé lors d’un entretien, le 1er octobre 2002, entre le président de la République, M. Jacques Chirac, et son homologue lettone, Mme Vaira Vike Freiberga.

Le festival « Etonnante Lettonie » fera découvrir à
Paris, Strasbourg, Lyon, Bordeaux et dans d’autres villes, la richesse et la vitalité de la culture de ce pays balte. Le public pourra apprécier tous les aspects de la création artistique lettone comme l’artiste et affichiste Gustavs Klucis, le metteur en scène de théâtre Alvis Hermanis, le violoniste Gidon Kremer, le compositeur Péteris Vasks, etc…

Réalisé en partenariat avec les collectivités territoriales et avec le soutien des principales institutions culturelles (Théâtre national de Strasbourg, Théâtre du Maillon, Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, Maison de la Danse de Lyon, Théâtre du Châtelet, Centre Pompidou, Maison de la Radio), le programme propose également des conférences, des résidences d’artistes et des colloques économiques.

L’inauguration officielle du Festival aura lieu le mercredi 2 novembre à Paris à 17h45, Place du Palais Royal.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi le début d’une « opération militaire » en Ukraine où de puissantes explosions et les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs villes, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours.

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius a été fondée en 1579. La bibliothèque de l’Université existe depuis 1570 et totalise aujourd’hui trois millions de volumes. Un observatoire ancien est contigu à la bibliothèque. La date de fondation de cette université remonte à 1578, date à...

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

Gedimino Prospektas est l'avenue la plus commerçante et la plus animée de Vilnius. On l'appelle aussi les "Champs-Elysées" de la capitale où se concentrent la plupart des institutions gouvernementales de Lituanie, y compris le gouvernement, le parlement, la Cour...

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

La 27ème édition du festival Les Boréales vient de s'ouvrir en Normandie. Il est le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Jusqu'au 25 novembre, chacun va pouvoir s'évader dans le Grand Nord et plus particulièrement cette année dans les pays...

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La cathédrale de Vilnius (en lituanien : Vilniaus katedra) ou Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas de Vilnius (en lituanien : Vilniaus Šv. Stanislovo ir Šv. Vladislovo arkikatedra bazilika) est la principale église catholique de Lituanie. La...

Vilnius, la capitale de la Lituanie

Vilnius, la capitale de la Lituanie

La ville de Vilnius se trouve dans le sud-est de la Lituanie au confluent de la Néris et de la Vilnia, en plaine et sur les versants des collines de Paneriai couvertes de forêts. La première mention écrite de Vilnius date de 1323. C’est alors que le prince lituanien Gedymin (Gediminas) y a transféré sa capitale de Trakai.

Trakai

Trakai

La ville de Trakai se situe à 28 km à l’ouest de Vilnius. Elle est entourée de tout un chapelet de lacs (61 au total).