Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

Grand réalisateur du cinéma muet soviétique Pudovkine est mort à Riga / Lettonie le 20 juin 1953

par | 16/06/2005

Vsevolod Illarianovich Pudovkin. (Penza, Russie 16 fevrier 1893 – Riga, Lettonie / URSS 20 juin 1953). Ancien ingénieur chimiste, il devient metteur en scène en 1925, après avoir été interprète etassistant de plusieurs cinéastes, notamment de Gardine et Koulechov. En 1926, il tourne La Mère, à la fois une révélation et une révolution.

Vsevolod Illarianovich Pudovkin). (Penza, Russie 16 fevrier 1893 – Riga, Lettonie / URSS 20 juin 1953)

Né en le 16 fevrier 1893 à Penza / Russie, Poudovkine fut l’un des grands réalisateurs du cinéma muet soviétique, avec Eisenstein, Dovjenko et Dziga Vertov.

Ancien ingénieur chimiste, il devient metteur en scène en 1925, après avoir été interprète etassistant de plusieurs cinéastes, notamment de Gardine et Koulechov. En 1926, il tourne La Mère, à la fois une révélation et une révolution. Ce grand film confirme avec Le Cuirassé Potemkine, l’éclatant épanouissement du jeune cinéma soviétique. C’est ce film qui suggère à Moussinac sa célèbre définition : « Un film d’Eisenstein ressemble à uncri, un film de Poudovkine évoque un chant. »

Dès ce premier succès, il s’oriente vers un cinéma romanesque tout à la fois lyrique, psychologique et social, montrant l’évolution des personnages très individualisés, mais choisis pour leur valeur de type social. Ainsi s’accomplit-il, avec des scénarios très élaborés et des acteurs supérieurement dirigés, dans une trilogie ayant pour thème « la prise deconscience » : chez une vieille ouvrière dans La Mère ; chez un jeune paysan devenu soldat dans La Fin de Saint-Pétersbourg ; chez un nomade asiatique dans Tempête sur l’Asie. Dès lors, Poudovkine est devenu l’un des théoriciens du cinéma les plus écoutés de l’Union soviétique. Ses théories sur le montage et sur l’espace-temps au cinéma, font autorité. Léon Moussinac, résumant l’essentiel des théories de Poudovkine, écrit :« Le montage est le fondement de l’art cinématographique, l’élément créateur de cette nouvelle réalité. (…) On ne « tourne » pas un film, on le construit avec des images ». « Il est de ceux, disait encore Moussinac (dès 1927), qui se préoccupent d’enfermer le rythme en de certains rapport smathématiques, en une sorte de mesure, dès l’écriture du scénario, en fixant à chaque image un coefficient-durée particulier, déterminé par rapport au coefficient-durée général attribué au film lui-même.

Il a remarquablement compris que, comme en musique, le mouvement est, au cinéma, partie de l’expression des images, mais que le rythme dans le quelil s’ordonne, est partie de leur ordre et de leur durée. Je ne connais rien, en cinématographie, de plus significatif et de plus volontaire dans la recherche de la composition que les films de Poudovkine » (Encyclopédie «Bouquins », éditions Laffont).

Œuvre exceptionnelle de Vsévolod Poudovkine, Tempête sur l’Asie, comme les deux autres films tournés par le réalisateur dans les années 1920 illustre parfaitement la science du découpage et du montage théorisée par le jeune cinéma soviétique. Poudovkine réussit à fixer dans ce film des scènes d’unegrande valeur ethnographique (ballet dans la lamasserie, cérémonies boudhistes saisies avant les campagnes staliniennes d’éradication de la religion…) et des scènes grandioses tournées en extérieur dans les steppes mongoles qui font du film un  » eastern  » bouriate.

Avec l’arrivée du cinéma « parlant », Poudovkine traverse une crise artistique au cours de laquelle il élabore, en compagnie d’Eisenstein, une nouvelle théorie sur le contre-point audiovisuel, qu’il ne parvient pas à appliquer dans Un Simple cas (1932). Son premier grand film parlant, Le Déserteur (1933) n’est pas à la hauteur de ses grands films muets. Il ne reprend son activité de réalisateur qu’en 1938, après avoir consacré une partie de son temps à des écrits théoriques qui sont toujours en cours de publication. Il se consacre ensuite à de grands sujets historiques et signe avec Le Retour de Vassili Bortnikov (ou La Moisson, 1953) sa dernière réussite cinématographique.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi le début d’une « opération militaire » en Ukraine où de puissantes explosions et les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs villes, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours.

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius a été fondée en 1579. La bibliothèque de l’Université existe depuis 1570 et totalise aujourd’hui trois millions de volumes. Un observatoire ancien est contigu à la bibliothèque. La date de fondation de cette université remonte à 1578, date à...

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

Gedimino Prospektas est l'avenue la plus commerçante et la plus animée de Vilnius. On l'appelle aussi les "Champs-Elysées" de la capitale où se concentrent la plupart des institutions gouvernementales de Lituanie, y compris le gouvernement, le parlement, la Cour...

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

La 27ème édition du festival Les Boréales vient de s'ouvrir en Normandie. Il est le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Jusqu'au 25 novembre, chacun va pouvoir s'évader dans le Grand Nord et plus particulièrement cette année dans les pays...

Vilnius, la capitale de la Lituanie

Vilnius, la capitale de la Lituanie

La ville de Vilnius se trouve dans le sud-est de la Lituanie au confluent de la Néris et de la Vilnia, en plaine et sur les versants des collines de Paneriai couvertes de forêts. La première mention écrite de Vilnius date de 1323. C’est alors que le prince lituanien Gedymin (Gediminas) y a transféré sa capitale de Trakai.

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La cathédrale de Vilnius (en lituanien : Vilniaus katedra) ou Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas de Vilnius (en lituanien : Vilniaus Šv. Stanislovo ir Šv. Vladislovo arkikatedra bazilika) est la principale église catholique de Lituanie. La...

Trakai

Trakai

La ville de Trakai se situe à 28 km à l’ouest de Vilnius. Elle est entourée de tout un chapelet de lacs (61 au total).