Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

Accueil > Culture > Agenda > Film d’animation ’Les Triplettes de Belleville’ réalisé pour la plus grande (...)

Film d’animation ’Les Triplettes de Belleville’ réalisé pour la plus grande partie au Canada mais aussi à Riga !

Sortie nationale le 11 juin 2003

Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de découvrir le film d’animation français "Les triplettes de Belleville" pendant les vacances, dépêchez-vous d’aller le voir maintenant !
Une grande partie du film est faite au Canada. A Riga sont faits les intervalles, mais les jeunes dessinateurs lettons ont fait aussi de la figuration : ils ont réalisé des figurants d’animation pour ’le Tour de France’.

LES TRIPLETTES DE BELLEVILLE
Sortie le : 11 juin 2003
Durée : 1h 20 mn
Réalisateur : Sylvain Chomet
Scénario : Sylvain Chomet
Musique : Benoît Charest
CANNES 2003 - SELECTION OFFICIELLE HORS COMPETITION

L’idée de génie qu’eût madame Souza en offrant un vélo à son neveu alla bien au-delà de ses espérances. L’entraînement, une alimentation adaptée et le Tour de France n’était pas loin... La "mafia française" non plus qui, repérant le futur champion cycliste, l’enlève. Madame Souza, accompagnée de trois vieilles dames, les Triplettes, devenues ses complices, devra braver tous les dangers dans une course poursuite ébouriffante.

Les principales références visuelles d’Evgeni Tomov, en charge des décors des Triplettes de Belleville, ont été des livres de photographies noir et blanc consacrés au Paris de l’immédiat après-guerre pour dessiner les séquences de l’enfance de Champion. Il a également eu recours à des documents sur les provinces pour dessiner les paysages du Tour de France, ainsi que de nombreuses photos du tour lui-même. Réalisé par le studio de Riga (Lettonie), déjà connu pour les aventures de Kirikou (Kirikou et la sorcière), "Les triplettes de Belleville" est un film qui décoiffe... Un conte satirique et lyrique ! A regarder sans modération !

© jeudi 11 septembre 2003
par Patrick S.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.