Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

Etapes de la construction européenne

par | 17/04/2004

Le 17 avril 2003 : signature du Traité d’adhésion des 3 nouveaux pays Baltes à l’UE : l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie.

La construction d’un avenir commun à tous les pays européens s’est réalisée en plusieurs étapes, du lendemain de la Seconde guerre mondiale à nos jours. De six partenaires, l’Europe est passée à Quinze, et bientôt à 25, tout en affirmant son ambition politique, économique et culturelle.

Déjà en 1620, le Duc de Sully imagine « un corps politique de tous les Etats d’Europe qui pût produire entre ses membres une paix inaltérable et un commerce perpétuel ».

Au XIXème siècle, Victor Hugo écrit : « Un jour viendra où l’on verra ces deux groupes immenses, les Etats Unis d’Amérique et les Etats Unis d’Europe, placés en face l’un de l’autre, se tendant la main par dessus les mers, échangeant leurs produits, leur commerce, leur industrie ».

Mais c’est surtout après la Seconde guerre mondiale que l’idée d’une Europe unie fait son chemin.

1946-1957 : Les premiers pas
En 1946, Winston Churchill, appelle de ses voeux « les Etats Unis d’Europe ».

L’Organisation européenne de coopération économique (OECE) est créée en 1948 afin de répartir les fonds du plan Marshall d’aide américaine à la reconstruction de l’Europe.

Le 9 mai 1950, Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères, propose, dans une déclaration historique, la mise en commun des ressources de charbon et d’acier de la France et de l’Allemagne dans une organisation ouverte aux autres pays d’Europe. Cette déclaration a été élaborée par Jean Monnet, alors Commissaire au plan.

Le 18 avril 1951, l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas signent le Traité de Paris instituant la première Communauté du charbon et de l’acier (CECA).

1957-1973 : De l’Europe des Six à l’Europe des Neuf
1957 : le 25 mars, six pays signent le Traité de Rome créant la Communauté économique européenne (CEE ou Marché commun) : Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg et Pays-Bas.

1962 : première politique communautaire, la PAC, Politique agricole commune.

1966 : compromis de Luxembourg, qui permet à un Etat de demander le report d’un vote et la poursuite des discussions sur un projet de décision communautaire lorsque celle-ci risque de porter atteinte à des intérêts nationaux très importants

1968 : l’Union douanière est réalisée entre les six pays en juillet.

1973 : le 1er janvier, le Danemark, le Royaume-Uni et l’Irlande rejoignent la CEE.

1974-1985 : L’Europe à la recherche d’un second souffle
1974 : les Chefs d’Etat ou de Gouvernement des pays membres décident de se réunir régulièrement en Conseil européen pour fixer les grandes orientations de la politique européenne.

1975 : la Convention de Lomé est signée entre la Communauté européenne et 46 pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique). Le FEDER, Fonds européen de développement régional est créé.

1979 : créé pour assurer la stabilité des monnaies européennes, le Système monétaire européen (SME) voit le jour le 13 mars : l’Ecu (European Currency Unit) est né. Les européens élisent pour la première fois leurs députés au Parlement européen au suffrage universel direct.

1981 : la Grèce entre dans l’Europe le 1er janvier.

1986-1995 : De l’Europe des Douze à l’Europe des Quinze
1986 : l’Espagne et le Portugal rejoignent la CEE en janvier. En février, l’Acte unique européen fixe la réalisation du Marché unique au 1er janvier 1993.

1989 : onze pays (le Royaume-Uni s’abstient) adoptent, le 9 décembre, la Charte des droits fondamentaux des travailleurs.

1991 : l’Espace économique européen (EEE), créé le 21 octobre, constitue un marché de 380 millions d’habitants, regroupant les 12 pays de la Communauté européenne et les 6 pays (Autriche, Finlande, Islande, Liechtenstein, Norvège et Suède) de l’Association européenne de libre échange (AELE).

1992 : le traité de Maastricht donne le coup d’envoi de l’Union économique et monétaire (UEM), étend les pouvoirs du Parlement européen, crée une citoyenneté européenne et renforce l’activité intergouvernementale (politique étrangère et de sécurité commune, coopération dans les affaires judiciaires et de sécurité interne).

1993 : le Marché unique entre en vigueur le 1er janvier, le Traité de Maastricht en novembre.

1995 : au 1er janvier, l’Union européenne compte trois nouveaux membres : l’Autriche, la Finlande et la Suède. Les Norvégiens refusent d’entrer dans l’Europe lors d’un référendum.

1996-2002 : Euro, préparation aux futurs élargissements
2 octobre 1997 : achèvement de la révision du traité de Maastricht. Le traité d’Amsterdam doit être ratifié par chaque Etat membre avant d’entrer en application ;

Mars 1998 : ouverture des négociations en vue de l’élargissement de l’Union européenne aux pays d’Europe centrale et orientale et à Chypre ;

Mai 1998 : choix des pays qui adopteront la monnaie unique au 1er janvier 1999 ;

Janvier 1999 : début du passage à la monnaie unique dans onze pays ;

Mars 1999 : le Sénat et l’Assemblée nationale votent la loi autorisant la ratification du traité d’Amsterdam ;

16 mars 1999 : démission collégiale de la Commission européenne ;

25 mars 1999 : les chefs d’Etat et de gouvernement réunis en Conseil européen à Berlin demande à Romano Prodi de constituer une nouvelle Commission européenne et décident du cadre financier du développement et de l’élargissement de l’Union européenne pour les années 2000-2006, l’Agenda 2000 ;

1er mai 1999 : entrée en vigueur du traité d’Amsterdam, qui fait entrer de nouveaux domaines dans le champs communautaire et qui pose le principe des coopérations renforcées.

13 juin 1999 : élections du Parlement européen ;

15 septembre 1999 : approbation par le Parlement européen de la Commission européenne présidée par Romano Prodi ;

25 septembre 1999 : nomination de la nouvelle Commission européenne ;

7 décembre 2000 : proclamation de la Charte européenne des droits fondamentaux de l’Union européenne ;

26 février 2001 : signature du traité de Nice. Ce nouveau traité prévoit une réforme des institutions de l’Union européenne en vue de l’élargissement ;

1er mars 2002 : ouverture de la convention sur l’avenir de l’Europe.

17 avril 2003 : signature du Traité d’adhésion des dix nouveaux pays à l’UE : Chypre, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et la Slovénie.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi le début d’une « opération militaire » en Ukraine où de puissantes explosions et les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs villes, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours.

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius a été fondée en 1579. La bibliothèque de l’Université existe depuis 1570 et totalise aujourd’hui trois millions de volumes. Un observatoire ancien est contigu à la bibliothèque. La date de fondation de cette université remonte à 1578, date à...

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

Gedimino Prospektas est l'avenue la plus commerçante et la plus animée de Vilnius. On l'appelle aussi les "Champs-Elysées" de la capitale où se concentrent la plupart des institutions gouvernementales de Lituanie, y compris le gouvernement, le parlement, la Cour...

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

La 27ème édition du festival Les Boréales vient de s'ouvrir en Normandie. Il est le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Jusqu'au 25 novembre, chacun va pouvoir s'évader dans le Grand Nord et plus particulièrement cette année dans les pays...

Vilnius, la capitale de la Lituanie

Vilnius, la capitale de la Lituanie

La ville de Vilnius se trouve dans le sud-est de la Lituanie au confluent de la Néris et de la Vilnia, en plaine et sur les versants des collines de Paneriai couvertes de forêts. La première mention écrite de Vilnius date de 1323. C’est alors que le prince lituanien Gedymin (Gediminas) y a transféré sa capitale de Trakai.

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La cathédrale de Vilnius (en lituanien : Vilniaus katedra) ou Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas de Vilnius (en lituanien : Vilniaus Šv. Stanislovo ir Šv. Vladislovo arkikatedra bazilika) est la principale église catholique de Lituanie. La...

Trakai

Trakai

La ville de Trakai se situe à 28 km à l’ouest de Vilnius. Elle est entourée de tout un chapelet de lacs (61 au total).