Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

Dzerjinski (11.09.1877-20.7.1926), Homme politique soviétique

par | 8/09/2008

Il est né en Lithuanie (Russie) dans une famille de petits hobereaux polonais le 11 septembre 1877. Felix Edmoundovitch Dzerjinski quitte le lycée en 1895 pour militer à Vilno dans le Parti social-démocrate de Lituanie.

Émigré en 1902, il devient l’un des lieutenants de Rosa Luxemburg à la tête du Parti social-démocrate polonais qu’il représente au congrès de Stockholm du P.O.S.D.R. (Parti ouvrier social-démocrate de Russie), en 1906, où il est élu au comité central.

Après 1911, il continue à soutenir Lénine dans les débats à l’intérieur de la social-démocratie russe et à le combattre aux côtés de Rosa Luxemburg dans ceux de la social-démocratie polonaise.

Révolutionnaire professionnel, il est arrêté à mainte reprise et passera onze ans en prison et en exil. Arrêté notamment le 1er février 1912, il n’est libéré à Moscou que par la révolution de Février. Il adhère alors immédiatement au Parti bolchevik et entre en août 1917 au comité central. Il apporte son soutien total à Lénine. En décembre 1917 il s’est vu confier par Lénine une tâche lourde de responsabilités : celle de mettre sur pied et de diriger la Commission extraordinaire panrusse de lutte contre la contre-révolution (Vetcheka, plus connue sous le nom de Tcheka), qui devint, en 1922, la police politique, le Guepeou.

Pendant la guerre civile, on fait appel à cet homme énergique pour dénouer des cas extrêmement difficiles. Mais, hostile à la paix de Brest-Litovsk, il s’élève, en janvier 1918, avec une extrême violence contre Lénine, allant jusqu’à réclamer sa destitution.

Politiquement proche de Trotski au comité central jusqu’en 1921, il se rapproche de Staline à propos de la question nationale lors de l’« affaire géorgienne » où Lénine les rend tous deux responsables de la politique de russification. En 1921-1922, avec Ordjonikidze, Dzerjinski appliqua en Géorgie la politique de terreur de Staline, que Lénine condamna sévèrement.

Il soutient Staline dans la lutte pour la succession de Lénine. Responsable de la police politique, il est indipensable à qui veut conquérir le pouvoir. En 1924, il devint commissaire du peuple à l’Intérieur tout en restant à la tête de la Guépéou. D’un caractère violent, il mourut d’une crise cardiaque après avoir lancé des imprécations contre Kamenev et Piatakov durant une session du plénum du comité central.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi le début d’une « opération militaire » en Ukraine où de puissantes explosions et les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs villes, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours.

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius a été fondée en 1579. La bibliothèque de l’Université existe depuis 1570 et totalise aujourd’hui trois millions de volumes. Un observatoire ancien est contigu à la bibliothèque. La date de fondation de cette université remonte à 1578, date à...

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

Gedimino Prospektas est l'avenue la plus commerçante et la plus animée de Vilnius. On l'appelle aussi les "Champs-Elysées" de la capitale où se concentrent la plupart des institutions gouvernementales de Lituanie, y compris le gouvernement, le parlement, la Cour...

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

La 27ème édition du festival Les Boréales vient de s'ouvrir en Normandie. Il est le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Jusqu'au 25 novembre, chacun va pouvoir s'évader dans le Grand Nord et plus particulièrement cette année dans les pays...

Vilnius, la capitale de la Lituanie

Vilnius, la capitale de la Lituanie

La ville de Vilnius se trouve dans le sud-est de la Lituanie au confluent de la Néris et de la Vilnia, en plaine et sur les versants des collines de Paneriai couvertes de forêts. La première mention écrite de Vilnius date de 1323. C’est alors que le prince lituanien Gedymin (Gediminas) y a transféré sa capitale de Trakai.

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La cathédrale de Vilnius (en lituanien : Vilniaus katedra) ou Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas de Vilnius (en lituanien : Vilniaus Šv. Stanislovo ir Šv. Vladislovo arkikatedra bazilika) est la principale église catholique de Lituanie. La...

Trakai

Trakai

La ville de Trakai se situe à 28 km à l’ouest de Vilnius. Elle est entourée de tout un chapelet de lacs (61 au total).