Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

Accueil > Economie > De l’Europe des 15 à l’Europe des 25 !

De l’Europe des 15 à l’Europe des 25 !

Le 1er mai 2004

Les pays Baltes vont se joindre aux 380 millions d’habitants que comptent déjà l’Union européenne. Parvenir à ce jour historique n’a pas été sans peine. Il a nécessité des années de pourparlers et de négociations.

Avec l’élargissement, ce sont les valeurs de l’Union européenne qui s’étendent : respect de la démocratie, solidarité économique, règlement pacifique des différends et relation de bon voisinage entre les États membres. À l’origine, la mise en commun de l’acier et du charbon français et allemand, préconisée par le plan Schuman du 9 mai 1950, a permis une réconciliation durable entre les deux pays, en les privant des moyens stratégiques de se faire la guerre.

Pour entrer dans l’Union, les Pays baltes ont dû remplir un certain nombre de critères et s’aligner sur les 31 chapitres de l’acquis communautaire, c’est-à-dire les lois et règles détaillées, adoptées sur la base des traités fondateurs de l’UE ( principalement les Traité de Rome, Traité de Maastricht, Traité d’Amsterdam). Les accords se sont succédés, tout comme les rencontres et autres sommets informels.

De son côté, l’Union européenne a, elle aussi, dû se mettre au diapason et réformer ses institutions. Elles ne peuvent fonctionner de la même manière avec 15 ou 25 Etats membres.

© samedi 1er mai 2004
par Patrick S.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.