Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

Accueil > Culture > Agenda > Cours d’eau d’Europe

Cours d’eau d’Europe

Le 24.09.04 à 14.45 et 18.15 / sur ARTE Europa

L’Europe est marquée par sa vie fluviale. Sa culture s’est souvent adaptée au fil de l’eau. ’Jamais. Jamais de la vie je ne pourrais vivre sans ma Daugava’, dit Viktor Martinov, natif de la seule île fluviale de Lettonie. Avec sa canne à pêche de fabrication maison, il aura pêché pendant un bon demi-siècle des tonnes de poisson dans le fleuve national letton. Un homme qui sait, le moment venu, ouvrir son cœur et raconter les mille histoires d’un bernard-l’hermite des rivières.

Lettonie : l’insulaire de la Daugava

La Daugava est ’la’ rivière nationale de la Lettonie. C’est le plus long fleuve traversant la Lettonie (long de 1005 km dont 352 km coulent sur le territoire letton).

Appelée ’la Rivière du destin’ et ’la Mère des rivières’, la Daugava était autrefois une importante artère de commerce reliant la mer Baltique a la mer Noire, ainsi exercent une influence marquée sur le développement du peuple letton. Aujourd’hui, comme dans le passé, la Daugava est une source de revenus et d’énergie essentielle a la Lettonie (les plus importantes centrales hydroélectriques de la Lettonie sont construites sur la Daugava). La Daugava sert aussi de frontière entre les différentes régions culturelles et historiques de la Lettonie, en séparant le Kurzeme et le Zemgale du Vidzeme et du Latgale.

© vendredi 24 septembre 2004
par Patrick S.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.