Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

Colloque franco-letton ‘La naissance d’une bibliothèque nationale lettone’

par | 4/11/2005

Alors même que la BnF fête ses dix ans, la Lettonie se lance dans le projet de construction d’une Bibliothèque nationale, projet dont le dessin et les choix esthétiques font déjà parler, à son égard, d’un véritable ‘château de lumière’.

En partenariat avec le Ministère de la Culture de Lettonie
Lundi 7 novembre 2005

14h30 – 18h30
Site François-Mitterrand
Petit auditorium

Cette convergence de dates permet d’organiser à la Bibliothèque nationale de France un après-midi d’étude sur les enjeux qui découlent de tels programmes : enjeux culturels, liés au savoir, à sa diffusion et sa conservation, enjeux éducatifs, enjeux architecturaux, enjeux urbains, mais aussi enjeux politiques, sociologiques et symboliques. Il est apparu opportun de réunir certains des acteurs lettons et français engagés dans ces aventures respectives, de croiser leurs regards, leurs attentes, leurs témoignages et leurs expériences.
Ce colloque qui proposera des tables rondes servira aussi de cadre à l’inauguration de la maquette de la future Bibliothèque nationale de Lettonie. En présence de Madame Vaira Vike-Freiberga, Présidente de la République de Lettonie, de Gunnar Birkerts, architecte de la BnL, de la comédienne Dominique Blanc, et de Imants Lancmanis, marraine et parrain du festival  » Etonnante Lettonie « .

Discours de Madame Vaira Vike-Freiberga, Présidente de la République de Lettonie

Le projet de Bibliothèque nationale, Riga, 2005:
–  » Je souhaite souligner que la question de la Bibliothèque nationale de Lettonie ne relève pas, aujourd’hui, uniquement du domaine de l’architecture moderne. La réalisation de ce projet répondra à cette question par son système d’information contemporain, tourné vers l’avenir et le développement qui correspondrait aux vastes besoins d’une société des savoirs. Le bâtiment avec ses nouveaux services et un réseau d’information entre les bibliothèques deviendra l’un des instruments d’administration des connaissances et de l’information les plus efficaces, encourageant la formation tout au long de la vie au sein de la société lettone.

J’ai toujours considéré qu’une nouvelle bibliothèque nationale était indispensable à la Lettonie, une bibliothèque qui parallèlement à son utilisation rationnelle serait également le symbole de la spiritualité, de l’instruction et de l’intelligence lettones. De même, je suis convaincue que le « château de lumière « , nouveau projet de l’architecte letton de renommée mondiale, Gunars Birkert, est un remarquable exemple d’art architectural et qu’il présentera la Lettonie comme un pays d’architecture moderne et d’intelligence.  »

Ptogramme:
– 14h15 Ouverture par Jean-Noël Jeanneney, président de la BnF et Helena Demakova, ministre de la Culture de Lettonie

– 14h30 Conférences

Par Jacques Lucan, architecte et historien de l’architecture et Thomas Rainer, historien de l’art

– 15h30 Inauguration de la maquette de la future Bibliothèque nationale de Lettonie par la Présidente de la République de Lettonie, Madame Vaira Vike-Freiberga, en présence de Aivars Aksenoks, maire de Riga, Rolands Lappuke, ambassadeur de Lettonie en France, Dominique Blanc et Imants Lancmanis, marraine et parrain du festival

– 16h15 Tables rondes franco-lettones

Avec, notamment, Gunars Birkerts, architecte de la future Bibliothèque nationale de la République de Lettonie, Dominique Perrault, architecte de la BnF, Claude Eveno, urbaniste et écrivain ; Philippe Tretiack, journaliste, écrivain et architecte ; François Chaslin, architecte, critique et professeur à l’école d’architecture de Lille ; Andris Vilks, directeur de la Bibliothèque nationale de Lettonie ; Imants Lancmanis, historien de l’art, directeur du palais-musée de Rundale ; Janis Kreslins, historien, Bibliothèque royale de Suède ; Janis Dripe, architecte ; Karina Petersone, directrice de la Fondation pour la Bibliothèque nationale de Lettonie ; Aina Nagobads-Abols, ancien ambassadeur de la république de Lettonie en France et auprès de l’Unesco, conseiller auprès de l’Unesco ; Peteris Bankovskis, président de la Fondation pour la culture lettone ; Jean-Christophe Bailly, écrivain et Dominique Lyon, architecte.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi le début d’une « opération militaire » en Ukraine où de puissantes explosions et les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs villes, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours.

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius a été fondée en 1579. La bibliothèque de l’Université existe depuis 1570 et totalise aujourd’hui trois millions de volumes. Un observatoire ancien est contigu à la bibliothèque. La date de fondation de cette université remonte à 1578, date à...

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

Gedimino Prospektas est l'avenue la plus commerçante et la plus animée de Vilnius. On l'appelle aussi les "Champs-Elysées" de la capitale où se concentrent la plupart des institutions gouvernementales de Lituanie, y compris le gouvernement, le parlement, la Cour...

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

La 27ème édition du festival Les Boréales vient de s'ouvrir en Normandie. Il est le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Jusqu'au 25 novembre, chacun va pouvoir s'évader dans le Grand Nord et plus particulièrement cette année dans les pays...

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La cathédrale de Vilnius (en lituanien : Vilniaus katedra) ou Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas de Vilnius (en lituanien : Vilniaus Šv. Stanislovo ir Šv. Vladislovo arkikatedra bazilika) est la principale église catholique de Lituanie. La...

Vilnius, la capitale de la Lituanie

Vilnius, la capitale de la Lituanie

La ville de Vilnius se trouve dans le sud-est de la Lituanie au confluent de la Néris et de la Vilnia, en plaine et sur les versants des collines de Paneriai couvertes de forêts. La première mention écrite de Vilnius date de 1323. C’est alors que le prince lituanien Gedymin (Gediminas) y a transféré sa capitale de Trakai.

Trakai

Trakai

La ville de Trakai se situe à 28 km à l’ouest de Vilnius. Elle est entourée de tout un chapelet de lacs (61 au total).