Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

Charles Bronson est décédé le 30 août 2003 à Los Angeles à l’âge de 81

par | 1/09/2003

Né Charles Buchinski le 3 novembre 1921 à Ehrenfeld(Pennsylvanie), onzième de 15 enfants. Charles Bronson a été très marqué par une enfance de misère vécue dans un famille de mineurs immigrés de Lituanie. Charles Bronson avait commencé par travailler dans les mines de charbon, entre 16 et 21 ans, aux côtés de ses frères, pour subvenir aux besoins de la famille.

Le héros d’ Un justicier dans la ville souffrait de la maladie d’Alzheimer depuis deux ans et.

Au début du mois d’août, son état s’est déterioré et les médecins auraient déclaré à ses proches qu’il n’y avait plus grand-chose à faire, à part lui dire adieu.

Bronson fait figure d’un des derniers monstres sacrés d’Hollywood. Ses premiers rôles datant du début des années 50.

Connu pour des films aussi mythiques que Les sept mercenaires, La grande évasion, Les douze salopards, Il était une fois dans l’Ouest ou Les collines de la terreur, Bronson représente un cas, assez unique dans l’histoire du cinéma, d’un acteur devenu star alors qu’il avait atteint le cap de la cinquantaine. Il avait en effet 48 ans lorsqu’il interpréta l’homme à l’harmonica pour Sergio Leone et 53 ans pour camper Paul Kersey, pasible architecte devenu chasseur de truands après le meurtre et le viol de sa femme.

Bronson fut marié trois fois. Son premier mariage avec Harriet Tendler s’est terminé par un divorce. Il fut ensuite marié à l’actrice britannique Jill Ireland, plusieurs fois sa partenaire à l’écran, de 1968 jusqu’à sa mort en 1990.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi le début d’une « opération militaire » en Ukraine où de puissantes explosions et les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs villes, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours.

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius a été fondée en 1579. La bibliothèque de l’Université existe depuis 1570 et totalise aujourd’hui trois millions de volumes. Un observatoire ancien est contigu à la bibliothèque. La date de fondation de cette université remonte à 1578, date à...

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

Gedimino Prospektas est l'avenue la plus commerçante et la plus animée de Vilnius. On l'appelle aussi les "Champs-Elysées" de la capitale où se concentrent la plupart des institutions gouvernementales de Lituanie, y compris le gouvernement, le parlement, la Cour...

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

La 27ème édition du festival Les Boréales vient de s'ouvrir en Normandie. Il est le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Jusqu'au 25 novembre, chacun va pouvoir s'évader dans le Grand Nord et plus particulièrement cette année dans les pays...

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La cathédrale de Vilnius (en lituanien : Vilniaus katedra) ou Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas de Vilnius (en lituanien : Vilniaus Šv. Stanislovo ir Šv. Vladislovo arkikatedra bazilika) est la principale église catholique de Lituanie. La...

Vilnius, la capitale de la Lituanie

Vilnius, la capitale de la Lituanie

La ville de Vilnius se trouve dans le sud-est de la Lituanie au confluent de la Néris et de la Vilnia, en plaine et sur les versants des collines de Paneriai couvertes de forêts. La première mention écrite de Vilnius date de 1323. C’est alors que le prince lituanien Gedymin (Gediminas) y a transféré sa capitale de Trakai.

Trakai

Trakai

La ville de Trakai se situe à 28 km à l’ouest de Vilnius. Elle est entourée de tout un chapelet de lacs (61 au total).