Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

Centrale nucléaire lituanienne d’Ignalina

par | 7/04/2009

Les travaux de construction de la nouvelle centrale d’Ignalina, un projet qui a déjà accumulé du retard, pourraient commencer cet automne, a annoncé le président lituanien Valdas Adamkus.

« Je m’engage, même s’il faut travailler 24 heures sur 24, à ce que le retard soit rattrapé », a-t-il ajouté.

La Lituanie s’est engagée à son entrée dans l’Union européenne en mai 2004 à fermer sa centrale nucléaire héritée de l’époque soviétique, du même type que celle qui avait explosé à Tchernobyl en 1986. Le premier bloc a été arrêté le 31 décembre 2004, le deuxième doit l’être le 31 décembre 2009.

La nouvelle centrale nucléaire d’Ignalina devait être opérationnelle avant 2015 mais la date a déjà été repoussée de trois ans, en partie en raison de divergences entre les trois Etats baltes et la Pologne, les quatre partenaires du projet. Les désaccords portent sur la répartition de l’énergie produite.

« Nous attendons une décision, voilà où nous en sommes en ce moment », a de son côté déclaré le président estonien Toomas Hendrik Ilves, en réponse à l’optimisme affiché par son homologue lituanien.

Au début du mois, le ministre lituanien de l’Energie Arvydas Sekmokas a déclaré que plusieurs sociétés européennes, le groupe suédois Vattenfall, le français EDF ou encore l’une des sociétés allemandes RWE ou E.ON, pourraient être choisies pour la construction de la centrale.

« Les progrès sont minimes et il est difficile de croire encore que la centrale sera en place en 2018, comme prévu », avait-il également souligné. Des experts estiment que 2020 est une date plus probable.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi le début d’une « opération militaire » en Ukraine où de puissantes explosions et les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs villes, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours.

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius a été fondée en 1579. La bibliothèque de l’Université existe depuis 1570 et totalise aujourd’hui trois millions de volumes. Un observatoire ancien est contigu à la bibliothèque. La date de fondation de cette université remonte à 1578, date à...

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

Gedimino Prospektas est l'avenue la plus commerçante et la plus animée de Vilnius. On l'appelle aussi les "Champs-Elysées" de la capitale où se concentrent la plupart des institutions gouvernementales de Lituanie, y compris le gouvernement, le parlement, la Cour...

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

La 27ème édition du festival Les Boréales vient de s'ouvrir en Normandie. Il est le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Jusqu'au 25 novembre, chacun va pouvoir s'évader dans le Grand Nord et plus particulièrement cette année dans les pays...

Vilnius, la capitale de la Lituanie

Vilnius, la capitale de la Lituanie

La ville de Vilnius se trouve dans le sud-est de la Lituanie au confluent de la Néris et de la Vilnia, en plaine et sur les versants des collines de Paneriai couvertes de forêts. La première mention écrite de Vilnius date de 1323. C’est alors que le prince lituanien Gedymin (Gediminas) y a transféré sa capitale de Trakai.

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La cathédrale de Vilnius (en lituanien : Vilniaus katedra) ou Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas de Vilnius (en lituanien : Vilniaus Šv. Stanislovo ir Šv. Vladislovo arkikatedra bazilika) est la principale église catholique de Lituanie. La...

Trakai

Trakai

La ville de Trakai se situe à 28 km à l’ouest de Vilnius. Elle est entourée de tout un chapelet de lacs (61 au total).