Pays Baltes

Estonie, Lettonie et Lituanie

CHÈRE ELENA SERGUEIEVNA, succès estonien

par | 4/01/2004

Auteur encore peu connu en France, Ludmilla Razoumovskaïa vit à Saint-Pétersbourg, en Russie, où elle est née en 1949.
Après avoir souhaité devenir comédienne, elle se consacre à l’écriture théâtrale à partir de 1976. Chère Eléna Serguéiévna est sa cinquième pièce mais la première à être montée (à l’automne 1981 en Estonie). La pièce a tout de suite connu un énorme succès, mais elle a été interdite dès 1983. Son auteur figure alors sur une ‘liste noire’ d’auteurs dont les oeuvres ne peuvent être représentées.

« La raison pour laquelle j’ai écrit cette pièce fut une raison assez fortuite et pragmatique. Dans les années 80, je débutais ma carrière d’auteur dramatique, je suivais des cours de perfectionnement d’art dramatique, et le Ministère de la Culture m’a fait une commande. C’était l’usage à l’époque : l’auteur signait un contrat pour écrire une pièce sur un sujet donné. Je ne m’étais pas particulièrement intéressée au thème de la jeunesse, mais je ne pouvais pas obtenir de contrat sur le sujet qui me plaisait, j’ai donc dû accepter de signer ce contrat et de faire le sujet qui m’était commandé. Pendant longtemps je ne savais pas quoi écrire, et puis cette idée m’est venue. J’ai écrit la pièce en trois mois. Le Ministère de la Culture refusa la pièce.
On a réussi à la monter à Tallin puis à Saint-Pétersbourg. Elle eut une grande diffusion dans tout le pays et fut mise en scène dans plusieurs théâtres. En 1983, la pièce fut interdite. Mais après la « pérestroïka » elle connut une seconde naissance et, ces dernières années, elle est très populaire dans de nombreux pays… »

Entretien avec Ludmilla Razoumovskaïa, janvier 1995.

Ludmilla Razoumovskaïa « Chére Éléna Serguéiévna »

partir de 1987, ses pièces sont à nouveau jouées sans entrave. Ce sont, significativement selon elle, ses pièces historiques (Votre soeur ma captive sur Marie Stuart, Médée) qui ont le plus de succès, comme si la Russie ‘aujourd’hui ne souhaitait pas voir au théâtre le reflet de ses problèmes quotidiens.
Elle est à ce jour, l’auteur d’une quinzaine de pièces (la plupart en deux actes), et de deux films.

Ses oeuvres sont traduites en anglais, en allemand, en italien, en suédois, en finnois, en norvégien, en islandais et en japonais.

du 15 au 21 décembre 2003
et du 6 au 15 janvier 2004 à 20h30

le dimanche à 16h
relâche jeudi 18 décembre

lundi 12 janvier

durée 1h45

Théâtre de la Commune. Centre Dramatique National d’Aubervilliers
2 rue Edouard Poisson

93304 Aubervilliers cédex
Le théâtre est à 5 min. de la Porte d’Aubervilliers ou de la Porte de la Villette

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

« Putler » lance une opération militaire en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi le début d’une « opération militaire » en Ukraine où de puissantes explosions et les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs villes, Kiev affirmant qu’une « invasion de grande ampleur » était en cours.

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius

L’Université de Vilnius a été fondée en 1579. La bibliothèque de l’Université existe depuis 1570 et totalise aujourd’hui trois millions de volumes. Un observatoire ancien est contigu à la bibliothèque. La date de fondation de cette université remonte à 1578, date à...

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

L’Avenue Gedimino (Gedimino Prospektas)

Gedimino Prospektas est l'avenue la plus commerçante et la plus animée de Vilnius. On l'appelle aussi les "Champs-Elysées" de la capitale où se concentrent la plupart des institutions gouvernementales de Lituanie, y compris le gouvernement, le parlement, la Cour...

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

27ème Festival des Boréales : Estonie, Lettonie et Lituanie

La 27ème édition du festival Les Boréales vient de s'ouvrir en Normandie. Il est le plus important festival dédié à la culture nordique en Europe. Jusqu'au 25 novembre, chacun va pouvoir s'évader dans le Grand Nord et plus particulièrement cette année dans les pays...

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La Cathédrale Saint-Stanislas de Vilnius

La cathédrale de Vilnius (en lituanien : Vilniaus katedra) ou Basilique archicathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas de Vilnius (en lituanien : Vilniaus Šv. Stanislovo ir Šv. Vladislovo arkikatedra bazilika) est la principale église catholique de Lituanie. La...

Vilnius, la capitale de la Lituanie

Vilnius, la capitale de la Lituanie

La ville de Vilnius se trouve dans le sud-est de la Lituanie au confluent de la Néris et de la Vilnia, en plaine et sur les versants des collines de Paneriai couvertes de forêts. La première mention écrite de Vilnius date de 1323. C’est alors que le prince lituanien Gedymin (Gediminas) y a transféré sa capitale de Trakai.

Trakai

Trakai

La ville de Trakai se situe à 28 km à l’ouest de Vilnius. Elle est entourée de tout un chapelet de lacs (61 au total).