Pays baltes : Estonie - Lettonie - Lituanie

GUIDE DES PAYS BALTES
Actualités
Adresses utiles
Agences de voyages
Boutiques
Cartes
Cies aériennes
Économie
Livres
Téléphoner
Formalités
Voyage

ARTS ET TRADITIONS
Ambre balte
Art et traditions
Pêche
Gastronomie
Langues
Personnalités
BOUTIQUE FRANCE-CEI-PAYS BALTES
Apprenez l’estonien !

Simple, amusant et multimédia ! Si vous n’avez pas le temps d’apprendre une langue de manière professionnelle, mais que vous souhaitez acquérir tout de suite les rudiments de la langue, ce Cd-Rom est pour vous... Cliquez ici !

NEWSLETTER
Votre adresse Email:
Votre nom:
Inscription
Désinscription

 

Accueil Annonces Boutiques Club Emploi Espace Pro Forum Livres Voyage
ESTONIE
ESTONIE
LETTONIE
LETTONIE
LITUANIE
LITUANIE

Actualités

Culture

Diplomatie

Économie

Livres

Politique

Société

Culture





IMPRIMER
IMPRIMER


 

Le grand poète lituanien polonais Czeslaw Milosz, prix Nobel de Littérature

Le 14 août 2004 - 2009

Les cérémonies funèbres, retransmises par la télévision polonaise, ont débuté par la messe célébrée par Mgr Macharski, en présence de plusieurs milliers de personnes massées dans la basilique et sur la place devant l’église. Parmi les personnalités présentes il y avaient l’ex-Premier ministre Tadeusz Mazowiecki et l’ancien président, chef historique de Solidarité et lui-même prix Nobel de la Paix, Lech Walesa.

Le poète polonais Czeslaw Milosz, prix Nobel de Littérature.

Considéré comme l’un des poètes majeurs du XXe siècle, Czeslaw Milosz est né le 30 juin 1911 à Seteiniai, Lithuanie. C’est à Vilnius que Czeslaw Milosz passe la plus grande partie de son enfance et de sa jeunesse. Milosz se consacre très tôt à la poésie. Il poursuit des études de droit, fonde, avec un groupe de poètes, la revue ’Zagary’, et publie, à 22 ans, son premier recueil : ’Poèmes sur le temps figé’. A 23 ans, il reçoit le Prix littéraire de l’Union des écrivains polonais : on voit déjà en lui une des figures marquantes de la pensée et de la littérature de son pays. En 1933, il perd le poste qu’il occupait à la radio et part pour Varsovie. C’est dans la capitale polonaise qu’il va mettre son talent au profit de la Résistance. Juste après la guerre, il représente la Pologne dans les Ambassades de Washington, puis de Paris.

Mais il rompt cependant très vite avec le pouvoir communiste. En 1951, il rompt avec la Pologne et demande l’asile politique à la France. C’est là qu’il écrit son essai le plus connu ’La pensée captive’, analyse prémonitoire sur la complicité de l’intelligentsia européenne avec le stalinisme. Il écrit aussi des romans, fortement autobiographiques (’Sur les bords de l’Issa’).

Après une dizaine d’années passées en France, il s’est installé aux États-Unis où il a enseigné les langues et littératures slaves à l’université de Californie (Berkeley).

Czeslaw Milosz a reçu, en 1980, le Prix Nobel de Littérature.

Depuis 1995, il est revenu vivre en Pologne, à Cracovie.

Il décéde à Cracovie le 14 août 2004. La dépouille mortelle de Czeslaw Milosz a été transférée à Skalka, pour reposer aux côtés de célèbres artistes polonais comme le peintre Jacek Malczewski, le dramaturge et peintre Stanislaw Wyspianski ou le compositeur Karol Szymanowski.

Un message du pape Jean Paul II a été lu aux obsèques du poète polonais Czeslaw Milosz, prix Nobel de Littérature 1980 décédé à l’âge de 93 ans, lors de l’office funèbre en la basilique Notre-Dame de Cracovie.

Dans ce message, lu par l’archevêque de Cracovie Mgr Franciszek Macharski, le pape a cité son dernier échange de lettres avec Milosz pour noter que le poète y affirmait "s’approcher ces dernières années de l’orthodoxie catholique" et "poursuivre le même objectif" que le pape polonais.

"Je me réjouis de pouvoir confirmer les paroles sur l’objectif commun. Je le répète aujourd’hui comme un mémento", a écrit dans son message Jean Paul II, apparemment à l’adresse des critiques de Milosz qui avaient protesté contre son inhumation au panthéon des grands Polonais, dans la crypte du monastère de Skalka à Cracovie.

Livres de Czeslaw Milosz

mercredi 12 août 2009

© Pays-baltes.com, tous droits de reproduction et de diffusion réservés.


 

Dans la même rubrique :


Articles récents :

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 770

Pour en savoir plus,
visitez la librairie

SLAVIKA!


 


Pour envoyer un E-mail, cliquez ici svp !