Pays-Baltes.com

Accueil > Société > Le hymne national letton fut chanté pour la première fois

Le hymne national letton fut chanté pour la première fois

Le 18 novembre 1918 - 2008

En tant qu’hymne national, le ’Dievs, sveti Latviju !’ fut chanté pour la première fois le 18 novembre 1918, lors de la déclaration d’indépendance de la République de Lettonie.

"Dievs, sveti Latviju !" ("Dieu, bénie la Lettonie !") est l’hymne national de la Lettonie. La musique et les paroles furent écrites par le compositeur letton Karlis Baumanis (mieux connu sous le nom de Baumanu Karlis). "Dievs, sveti Latviju !" est apparu vers la deuxième moitié du 19e siècle lors de la période de l’éveil national. Karlis Baumanis fut parmi les premiers compositeurs lettons ayant osé introduire le nom de la Lettonie dans les paroles d’une chanson. "La Lettonie" était une toute nouvelle notion qui à l’époque venait d’apparaitre dans les esprits des intellectuels lettons et qui désignait toutes les régions habitées par des lettons. Dès son apparition, cette chanson devint une force contribuant a raffermir la conscience nationale lettone, bien qu’a l’époque la plupart des lettons n’osait pas rêver de se séparer de l’Empire russe. L’emploi du mot "la Lettonie" etait considéré comme un défi ouvert au régime tsariste, qui tolérait peu les mouvements nationaux.

Initialement, les authorités russes interdirent l’emploi du mot "Lettonie" dans les paroles de la chanson et imposcrent a la place "la Baltique". Cet hymne fut chanté pour la première fois en public lors du premier Festival de la Chanson a Riga en juin 1873. En tant qu’hymne national, le "Dievs, sveti Latviju !" fut chanté pour la première fois le 18 novembre 1918, lors de la déclaration d’indépendance de la République de Lettonie. Le 7 juin 1920 cette chanson eu officiellement le statut d’hymne national.

Après l’occupation soviétique de juin 1940, l’emploi des symboles nationaux de la Lettonie - le drapeau, les armoiries et l’hymne national - fut interdit. Le 15 février 1990 ils furent restaurés en tant que symboles officiels de l’Etat.

© samedi 15 novembre 2008, par Pays-baltes.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document