Pays-Baltes.com

Accueil > Economie > La consommation de bière en Lettonie

La consommation de bière en Lettonie

La Lettonie, l’un des pays de l’UE les plus durement touchés par la crise, ne ralentit pas pour autant sa consommation de bière.

Les résultats du brasseur Cesu Alus sont restés stables malgré les turbulences économiques, a déclaré le directeur marketing du groupe, Gustavs Zatlers à l’agence Baltic News Service (BNS).

Les ventes de bières de cet été vont se maintenir au niveau de l’été dernier, grâce au beau temps. Au lieu de réduire leur consommation, les clients sont à la recherche de promotions.

Malgré l’augmentation de presque 100% des taxes, les producteurs ont vendu leurs bières à des prix plus bas que l’année passée à cause de la récession.
Alors que les chiffres officiels rapportent une hausse du prix de la bière de 5,8% en juillet (en partie à cause des efforts du gouvernement de faire rentrer des fonds), les prix affichés dans les bars de Riga soulignent la chute comparé à 2008.

Les habitudes des buveurs de bière lettons ne changent pas subitement et restent stables malgré la situation délicate du marché.

Mais le brasseur Aldaris n’est pas si optimiste. En juin, les ventes étaient au même niveau qu’en 2008, mais en juillet, elles ont nettement reculé par rapport à l’an dernier, a rapporté une porte-parole du groupe.

La Lettonie donnait une image de réussite économique, surtout depuis son adhésion à l’Union européenne en 2004.

Mais après plusieurs années de croissance à deux chiffres, elle est entrée l’an dernier dans l’une des pires récessions de l’UE.
Les prévisions tablent sur un repli du PIB de 18% cette année, avec des salaires fortement réduits et un chômage en forte progression.

© mercredi 2 septembre 2009, par Pays-baltes.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document