Pays-Baltes.com

Accueil > Lituanie > Tourisme en Lituanie > Kaunas > Kaunas

Kaunas

La ville de Kaunas se situe à 100km à l’ouest de Vilnius sur la rive droite du Niémen. C’est le second centre industriel et culturel de la Lituanie, par son importance et ses dimensions. La ville fut fondée en 1030 et a conservé beaucoup de monuments d’architecture anciens. L’un d’eux, le IXe fort, est une forteresse, qui servit de bagne en Lituanie médiévale. Un musée a été aménagé au IXe fort.

Parmi les édifices du culte, le plus intéressant est sans doute l’église Saint-Witold (Saint-Vytautas), XVe s-, et parmi les monuments d’architecture civile, on remarquera la maison de Perkuno (XV-XVI’ss.) et le château de Kaunas (Xle-XVIIess.).

Les monuments de styles gothiques et baroque fleurissent à Kaunas. A visiter absolument l’étonnant Hôtel de ville de style baroque sur Rotuses aikste.

Kaunas compte neuf musées. Le plus fréquenté est sans doute le Musée des Beaux-arts Ciurlionis fondé en 1925 où sont rassemblés des toiles de Ciurlionis et d’autres peintres lituaniens, des objets d’arts appliqués. Des concerts d’œuvres de Ciurlionis sont organisés au musée. Une galerie à arcades joint le musée au clocher où l’on donne des concerts de musique de cloches.

Au Musée des Beaux-Arts Ciurlionis sont également exposées des toiles du professeur A. Zmuidzinavicius, artiste. On peut admirer également à côté de ses tableaux une collection originale de diables en bois, en verre, en métal et en divers autres matériaux rassemblée par le peintre. La collection continue de s’enrichir depuis la mort du peintre, elle compte aujourd’hui plus de 1.500 pièces et a été transformée en Musée du Diable.

Artisanat de Kaunas :

- Maisons brûle-parfums de Kaunas

Voici les charmantes maisons en céramique qui viennent de Kaunas en Lituanie. Elle sont fabriquées et peintes à la main avec une partie de la façade émaillée. Décorative, ces maisons peuvent aussi servir de brûle-parfum.

Comment ça marche ?
Utilisez soit le chauffe-parfum avec l’extrait de parfum fourni ou bien utilisez un cône d’encens. L’effet est surprenant, la fumée s’échappe par la cheminée, on dirait une vraie maison avec ses habitants à l’intérieur.

 

© mardi 23 octobre 2018, par Pays-baltes.com